En ce matin, malgré la grisaille du ciel, l’ambiance était joyeuse et conviviale, entre les ballons multicolores et la musique, la rue des Coronilles, cité Astruc, avait un air de fête... C’était l’inauguration de la nouvelle rue aux écoliers et celle du parvis à hauteur d’enfants devant les écoles Goethe et Langevin, tout près du stade qui porte désormais le nom de François Lanot.
Enfants, élèves, élus, animateurs, agents des écoles, parents d’élèves... Ils sont venus nombreux pour célébrer cette 16e rue aux écoliers de la Ville de Montpellier.
Et pour honorer la fête, des jeunes filles de l’école Langevin avaient pour l’occasion concocté, avec leur animatrice référente, Fatiha Mahmoudi, un petit discours de remerciements (voir ci-dessous), en vers et en rimes pour le plus grand plaisir de l’auditoire attentif et conquis qui a réagi par des applaudissements nourris. Bravo à elles !
Inauguration de la rue aux écoliers
Monsieur le maire, chers élus, chers invités,
Et cher amis rassemblés (Mariam)
Aujourd’hui, c’est un grand jour,
Notre rue a changé pour toujours ! (Marie-Lou)
Fini les voitures, les klaxons, le bruit,
Ici, c’est notre espace, un vrai refuge aujourd’hui ! (Safae)
On marche, on pédale on joue en riant,
Sans crainte, sans peur, tout est apaisant. (Adèle)
Mais ce projet, vous ne l’avez pas fait seuls,
Vous nous avez écoutés, et ça c’est un bel accueil ! (Hanna Kharyna)
Les bancs, les couleurs, les arbres plantés,
C’est nous qui avons pu tout décider ! (Maïssa)
Voir nos idées devenir réalité,
C’est pour nous une vraie fierté. (Khadija)
Merci, monsieur le maire, d’avoir entendu,
Nos rêves d’enfants, et de les avoirs rendus ! (Tenesse)
Grace à vous, cette rue est un bel endroit,
Plus propre, plus verte, plus sûre pour nos pas. (Alice)
On y respire mieux, on s’y sent bien,
C’est un petit coin de bonheur quotidien (Hanna)
Alors, tous ensemble, on veut vous dire :
Un grand merci, avec le sourire (Aldinisa)
Nous prendrons soin de cette rue jolie,
Car c’est un peu notre vie ! (Narimen)
VIVE LA RUE AUX ÉCOLIERS
« Avec la rue aux écoliers, les enfants peuvent entrer et sortir tranquillement de l’école. J’adore cette rue aux écoliers ! J’aurais tellement aimé profiter beaucoup plus de ce parvis et de cette rue sans voiture avec mes autres enfants, explique Naïma, la mère de Maïssa, 10 ans en classe de CM2 à l’école Langevin. Trois de mes autres enfants sont passés par cette école, ma deuxième fille Kamélia, 23 ans, mes fils Mohamed, 29 ans et Ayman 20 ans. D’ailleurs, monsieur le maire, a été leur professeur au collège. Tous ont fréquenté cette école et à l’époque, c’était très compliqué, que ce soit en voiture ou à pied avec la poussette, d’autant que je faisais le trajet quatre fois par jour ; mes enfants ne déjeunaient pas à la cantine. Il y avait beaucoup de circulation. Ces nouveaux aménagements sont formidables. C’est vraiment sécurisant. »
« Vous avez dit avec vos mots ce que vous avez ressenti. Quand je vous écoute, je vois que vous avez une belle élocution. Au nom de tous les Montpelliérains, je vous félicite pour votre implication dans ce projet, lance le maire-président Michaël Delafosse, à l’attention des élèves de l’école Langevin. Vous vous souviendrez toujours de cette matinée. Le chemin des écoliers doit être sûr, il permet l’activité physique et d’arriver à l’école apaisé. Nous faisons une ville à hauteur d’enfants, une ville où l’on comprend les enfants. Et là, la rue aux écoliers devient un lieu de vie de ce quartier, autour du stade François Lanot, dont je salue la figure et la mémoire, il était mon ami. On peut désormais s‘asseoir autour sur les bancs en béton pour regarder les équipes jouer. Nous travaillons pour ce quartier, la rue aux écoliers, l’aire de jeux des enfants. Nous soutenons le club FC Arceaux football, et le développement de la formidable section féminine de 100 filles. C’est au total 12 000 m² qui ont été pris à la voiture pour en faire des espaces de jeux pour les donner aux enfants et nous poursuivons ce mouvement, telle est l’ambition de la municipalité. Nous travaillons en concertation avec les habitants et la parole des enfants est très importante, nous sommes attachés à la stratégie à hauteur d’enfants. »
J'ai 10 ans, je suis en CM2-CM1 à l'école Langevin. J'ai participé au projet de la rue aux écoliers. Au départ, c'est l’animatrice Fatiha qui nous a parlé de l’aménagement de la rue et de celui de l'école. Nous avons décidé des bancs, des couleurs, des plantations... C'est très joli. Avant, il y avait beaucoup de voitures et de circulation. Depuis l'année dernière, il n'y a plus de voitures, c'est plus calme, plus agréable ; cela me plaît beaucoup ; de plus, il y a des arbres "qui se mangent", les fruits, les oliviers, par exemple. Pour la création du poème de remerciements, nous avons chacune donné des idées.
Je suis animatrice référente depuis 10 ans. À l'école Langevin, j'ai été porteuse du projet de la rue des écoliers. Après avoir rencontré les acteurs éducatifs de l'école, on nous a demandé de mettre en place ce projet, que j'ai expliqué aux enfants. Ils étaient impliqués et ont choisi, par exemple, les lignes bleues sur la rue, les différentes plantes, les arbres... Des jardiniers de la Ville nous ont apporté des échantillons pour savoir quelles plantations et quels arbres nous voulions autour de l'école. Dès le départ, nous voulions que les enfants soient acteurs du projet. Tous les enfants de l'école ont voté pour le tracé bleu sur la rue aux écoliers, pour en faire une ligne de courses à vélo ou en trottinette, ou une ligne de jeu, chacun selon son inspiration. Ils sont fiers que leurs idées aient pu concrètement être réalisées. J'espère que ce projet inspirera d'autres écoles.