Aujourd’hui, lundi 24 février 2025, la Ville et la Métropole appellent à un rassemblement dès 18h sur la place de la Comédie, pavoisée aux couleurs ukrainiennes, comme l’an dernier. D’autres actions marquantes sont prévues au cours de l'année.
Rassemblement de soutien place de la Comédie
Ainsi, la Maison des Relations internationales propose le lundi 24 février à 18h30, en partenariat avec l'association SOS Ukraine Montpellier, la projection du documentaire Dans l'enfer de l'Ukraine, 21 jours sur le front de Solenn Riou et Pauline Lormant, suivie d'une conférence sur les conditions de vie au front.
Le vendredi 14 mars à 20h, autre projection. Au centre Rabelais, cette fois : La guerre ordinaire d'Olha Zhurba. Ce film fait partie d'une collection inédite de 12 documentaires réalisés en Ukraine pour évaluer l'onde de choc causée par l'invasion russe et la guerre. Il est coproduit par Arte, en partenariat avec l'Université Paul Valéry, le festival Doc Cévennes et l'association « l'Écran et son double ». L'ancien directeur du théâtre de Marioupol sera présent lors de cet évènement.



Valoriser la culture ukrainienne
Par ailleurs, les médiathèques de la Métropole participent au dispositif "Des pages jaunes et des pages bleues". Il s'agit de mettre en valeur des ouvrages ukrainiens dans les collections, au travers de tables thématiques et explicatives. Une action réalisée en partenariat avec l'association Stand for Ukraine.
Depuis le début du conflit, 6 000 Ukrainiens ont transité par le département et 3 000 d'entre eux se sont installés à Montpellier. 400 enfants ont été scolarisés dans les écoles montpelliéraines. Ce flux migratoire est le plus important qu'ait connu la ville ces dernières années, la crise ukrainienne se plaçant devant les crises syriennes et afghanes déjà considérables.



Un soutien constant depuis 2022
Dès mars 2022, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mobilisé une aide de 100 000 euros en faveur du gouvernement ukrainien, via le Fonds d'action extérieur des collectivités territoriales, géré par le ministère des Affaires étrangères. Elles ont également, aux côtés des citoyens et des bénévoles de l’association SOS Montpellier Ukraine, apporté un soutien matériel et logistique aux populations touchées par la guerre. Juste avant Noël 2024, un 35e camion d’aide humanitaire est parti en direction de la frontière ukrainienne. Par ailleurs, le CHU de Montpellier envoie régulièrement du matériel médical réformé en Ukraine, et forme les médecins de l’hôpital de Lviv sur les traumatismes liés aux conflits pour les enfants.
400 enfants scolarisés à Montpellier
Alors que 400 enfants ont été scolarisés dans les écoles montpelliéraines, la Ville et la Métropole participent aussi depuis trois étés à l'organisation de séjours « vacances-répit », au bord de la mer, pour les enfants de la région de Lviv. Ce dispositif, monté en partenariat avec le 3MTKD, la Région, Pays de l'Or Agglomération, la Ville de Frontignan, l'Oblast de Lviv et l'ONG Europe Prykhystok, sera reconduit cette année.
Dons et sensibilisation
En mai 2022, Montpellier et l’Oblast de Lviv ont signé un partenariat qui a permis, suite à une collecte solidaire auprès des agents de la Ville, un don de 30 000 euros. Outre des échanges d'artistes, Montpellier accompagne aussi Lviv dans la création d'hébergements pour personnes âgées. En octobre 2024, le projet humanitaire « L'ambulance mitraillée » a passé quatre jours place du Nombre d'Or afin de sensibiliser la population sur la situation en Ukraine. Ce projet rassemble plus de 48 associations franco-ukrainiennes, qui soutiennent l’initiative "Ukraine is Calling” (Prix du Citoyen Européen 2023 du Parlement européen). Enfin, Montpellier a également accueilli en novembre dernier, aux côtés de l'association des Maires de France et de Cités Unies France, une délégation de maires ukrainiens pour une visite d'études visant à préparer la reconstruction du pays.