Tramway : la première rame de la ligne 5 est arrivée

21-03-25 - 06:30
21-03-25 - 16:20
Le 20 mars, sous les yeux du ministre de l’Aménagement du territoire, la première rame de la future ligne 5 du tramway a officiellement été présentée à Montpellier. Elle ouvre la voie aux 76 autres unités qui viendront renforcer le réseau.
ligne 5
© C. Ruiz
Écouter

Arrivée depuis plus de dix jours, elle était restée discrètement à l’abri au Centre d’Exploitation et de Maintenance Les Hirondelles du réseau TaM. Ce 20 mars 2025, elle a enfin été dévoilée sous les applaudissements d’un large public, en présence de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire. « Un grand jour pour l’histoire de la Métropole, un moment qui s’inscrit dans le siècle », a-t-il souligné, rappelant que c’est l’exemple montpelliérain qui l’avait inspiré à développer le tramway lorsqu’il était maire de Dijon.

77 rames en tout 

À ses côtés, Michaël Delafosse, président de la Métropole de Montpellier, affichait également sa satisfaction. Il a salué le chantier « colossal » qui permettra d’accélérer la décarbonation des mobilités. Il en a profité pour remercier les équipes de TaM et rappeler que Montpellier est la seule collectivité en France à avoir confié le design de ses rames à des artistes. Pour cette ligne 5, c’est le plasticien Barthélémy Toguo qui signe l’habillage des tramways, dont la mise en service est prévue pour le 20 décembre prochain.

Cette première rame n’est que la tête de pont : 76 autres suivront. Parmi elles, 21 seront dédiées exclusivement à la ligne 5, tandis que 30 viendront remplacer le matériel de la ligne 1. Les autres renforceront le parc, afin de faire face à l’augmentation de la fréquentation liée à la gratuité des transports. Toutes ces rames sont fabriquées par l’usine CAF à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. 

Performance énergétique 

Le nouveau matériel roulant se distingue par sa performance énergétique. Chaque rame embarque une intelligence qui optimise la consommation de chauffage et de climatisation, grâce à un programme inédit, une première mondiale déployée à Montpellier. Longues de 43 mètres, elles peuvent accueillir jusqu’à 301 passagers. Pour accompagner l’arrivée de ces nouvelles rames, un atelier de maintenance supplémentaire a été construit spécialement. Ce hangar de 80 mètres servira à assembler les rames et à assurer leur entretien.

90 000 habitants desservis par la ligne 5

Avec ses 27 stations réparties sur 16 kilomètres de voies, la future ligne 5 reliera Clapiers à Lavérune, desservant près de 90 000 habitants. « À 100 jours de l’ouverture, des compteurs seront installés sur les stations pour faire défiler le temps restant », a annoncé Michaël Delafosse. Une annonce faite sous le regard complice du ministre François Rebsamen, qui a exprimé son envie d’assister à l’inauguration du 20 décembre, glissant avec humour : « Ministre… ou pas ! » Un clin d’œil avant de regagner Dijon, où, dès le lendemain, revêtant sa casquette de président de la Métropole, il dévoilera, le tracé de la troisième ligne de tramway de sa ville.

Rame tramway ligne 5 mONTPELLIER
Les 76 rames suivantes seront acheminées à Montpellier à raison de deux par mois - © C. Ruiz
L'intérieur de la rame
L'intérieur de la rame est pensé pour une circulation fluide et inclusive - © TaM
Le nouvel atelier de maintenance
Le nouvel atelier de maintenance est muni d'une fosse et de passerelles - © C. Ruiz
  • 0
  • 1
  • 2
Rame tramway ligne 5 mONTPELLIER
Les 76 rames suivantes seront acheminées à Montpellier à raison de deux par mois - © C. Ruiz
L'intérieur de la rame
L'intérieur de la rame est pensé pour une circulation fluide et inclusive - © TaM
Le nouvel atelier de maintenance
Le nouvel atelier de maintenance est muni d'une fosse et de passerelles - © C. Ruiz