Dans une atmosphère digne des grandes soirées cannoises, cet événement exceptionnel se tiendra en présence du réalisateur Guillaume Pierret et des acteurs principaux, venus spécialement à Montpellier pour échanger avec leur public. Ce troisième volet de cette franchise est très attendu. Sorti en juin 2020, le premier opus, produit par Inoxy Films, avait créé la surprise en devenant un véritable phénomène sur Netflix, attirant plus de 40 millions de visionnages à travers le monde...
Deux ans plus tard, sa suite avait confirmé l’engouement, en s’installant directement à la première place du classement mondial de la plateforme. Entre ses courses-poursuites haletantes, ses affrontements au corps-à-corps d’une grande intensité et sa mise en scène axée sur des cascades aussi spectaculaires que réalistes, Balle Perdue s’est rapidement imposé comme une référence du cinéma d’action à la française.
Montpellier, terrain de jeu pour le cinéma
Le producteur Rémi Léautier a tenu à ce que le public montpelliérain découvre le film en avant-première, avant sa diffusion sur Netflix le 7 mai. Déjà décor du deuxième opus, Montpellier a une nouvelle fois été choisie en février et mars 2024 pour accueillir le tournage du troisième volet. Trois semaines intenses sur le territoire métropolitain, entre cascades, scènes d’action et décors urbains spectaculaires.

Lattes, le parc Montcalm, Antigone… les habitants reconnaîtront sans peine leurs lieux du quotidien à l’écran. Et pour le producteur, natif de Sérignan, tourner ici était une évidence :
« Montpellier, c’est un vrai terrain de jeu pour le cinéma. On y trouve des décors naturels forts, une belle diversité de paysages urbains, et surtout, une ville qui joue le jeu ».
Bagarre dans le tramway
Tourner dans l’espace public demande une préparation minutieuse. « Déjà lors du deuxième film, nous avions été impressionnés par le professionnalisme de l’équipe du Bureau des tournages. Cela nous a clairement donné envie de revenir tourner à Montpellier. » Huit mois avant le début du tournage, la production a pris contact avec le Bureau des tournages pour entamer les démarches d’autorisation. Plusieurs réunions de coordination ont ensuite été organisées avec tous les services municipaux et métropolitains concernés (espaces verts, voirie, TaM...). Le rôle du Bureau a été crucial pour harmoniser les interventions des différents services, concilier les impératifs des travaux en cours avec les besoins du tournage, et informer les riverains des possibles nuisances.

Ainsi, la place du Millénaire a été entièrement bouclée pendant dix jours. Un lieu qui sert de décor à une spectaculaire course-poursuite en voiture, dont la durée à l’écran dépasse largement ce que la taille réelle de la place pourrait permettre – un clin d’œil amusé du producteur...

>>> Lire l'article : Tournage : "Balle perdue" à Montpellier
Le succès escompté du film mettra en lumière non seulement le territoire montpelliérain, mais, comme le souligne Rémi Léautier, il inspirera les autres sociétés de production. Il explique : « Le milieu parisien commence à percevoir le potentiel de l’Occitanie, aussi bien pour y tourner que pour y développer des projets audiovisuels. C’est bien moins complexe qu’à Paris. Non seulement, on y découvre des décors remarquables, mais les professionnels locaux se distinguent par leur qualité. Pour ma part, cela renforce mon envie de continuer à y réaliser des films ».
Pour assister à l'avant-première de Balle Perdue 3 le 28 avril, il est nécessaire de s'inscrire ici.
La trilogie Balle Perdue
- Balle Perdue (2020)
Lino (Alban Lenoir), mécanicien surdoué, est embarqué dans un braquage qui tourne mal. Accusé à tort de meurtre, il se voit offrir un marché pour éviter la prison. Mais Lino n’a qu’un objectif : retrouver la fameuse balle perdue, seule preuve capable de prouver son innocence face au traitre Areski (Nicolas Duvauchelle).
- Balle Perdue 2 (2022)
Lino prend les choses en main pour venger la mort de son frère Quentin et de son mentor Charas (Ramzy Bedia). Plus déterminé que jamais, il plonge au cœur d’une traque sanglante.
- Balle Perdue 3 (2025)
Lino sort enfin de prison, mais sa soif de justice est intacte. Toujours épaulé par Julia (Stéfi Celma), il se lance aux trousses d’Areski, de retour en France et doit faire face à un ennemi redoutable (Gérard Lanvin).
Ce film a reçu le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32), du Bureau d’accueil des tournages de Montpellier Méditerranée Métropole et d’Aveyron Cinéma.