Une nouvelle rue aux écoliers
L’inauguration de la rue aux écoliers des écoles Victor-Hugo, Louis Figuier, Paul-Bert et de la crèche Edelweiss a marqué l'ouverture de la semaine, lundi 7 avril au matin. La Ville de Montpellier a investi 850 000 euros dans ces travaux d'aménagement.
>>> À lire également : Centre : la nouvelle rue aux écoliers améliore le cadre de vie de tous

Visite du site Hydropolis
Au cœur de la Faculté de pharmacie, le site Hydropolis inauguré il y a deux ans accueille le pôle eau de Montpellier où sont rassemblés les acteurs académiques et économiques de l’eau (pôle de compétitivité Aqua-Valley). Avec notamment sa tête de pont, le Centre International UNESCO ICIREWARD, unique Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau en France, dirigé par Éric Servat. Il fédère 480 scientifiques et 190 doctorants regroupés dans 18 laboratoires de recherche qui ont pour objectif commun d’améliorer la compréhension des enjeux de l’eau.


Différents rendez-vous en proximité
Des temps de discussion avec les commerçants du quartier et les seniors. Les aînés se sont montrés très attachés à la beauté et à la propreté de la ville, appréciant les plantations d’arbres et s'intéressant au devenir des places des Beaux-Arts et Émile Combes. Côté commerces, des problèmes de vacance commerciale (80 commerces, mais 20 sont fermés) ont pu être abordés parmi d'autres points. La présidente de l’association des commerçants du Courreau témoignait, « On a envie d’animer cette rue, qu’elle soit une rue à vivre pour toutes les générations ». Et à Michaël Delafosse de rappeler « Grâce à vous, le Courreau est bien, vivant et ouvert sur la ville. Il contribue à la très belle ambiance de Montpellier ».


Réunion publique au théâtre de l’Agora – couvent des Ursulines
Près de 300 personnes ont assisté à la réunion publique vendredi 11 avril, au théâtre de l’Agora. Séverine Saint-Martin, adjointe au Renouveau démocratique et à l'Innovation sociale a introduit la séance : « Nous mettons beaucoup d’énergie à agir en proximité et à faire ce dialogue sous différents formats. Depuis le début du mandat, cela représente plus de 1 800 rencontres avec les habitants, pour échanger, penser, imaginer Montpellier et faire ensemble cette ville qui nous tient tant à cœur ».
Le maire Michaël Delafosse a ensuite répondu aux questions des habitants, dans ce « grand lieu de culture à Montpellier, devenu exceptionnellement un lieu du débat démocratique ». Stratégie d’extension et d'embellissement du centre-ville, bustram et mobilité, propreté, lignes d’eau historiques, pistes cyclables, sécurité, végétalisation et désimperméabilisation, culture, accessibilité, sport ou encore passage du tour de France à Montpellier… ont pu être abordés.



La balade urbaine
Samedi 12 avril, une centaine d’habitants a pu cheminer auprès du maire et des élus, lors d’une balade à pied de l’esplanade Charles de Gaulle au parc Clemenceau, en passant par la place de la Comédie, la rue Jules Ferry, la place Saint Denis, le parvis de la Poste Rondelet… Un moment de discussion privilégié pour aborder, avec ses habitants, les projets majeurs et la vision future de la ville. « Montpellier est une œuvre collective », affirmait Michaël Delafosse.








