MONTPELLIER CHANGE AVEC VOUS 2025 - ÉPISODE 9

Centre : la nouvelle rue aux écoliers améliore le cadre de vie de tous

08-04-25 - 11:30
Ouvrant la semaine de MCAV consacrée au quartier Centre, cette nouvelle rue aux écoliers concerne à la fois les écoles Victor Hugo, Louis Figuier, Paul Bert et la crèche Edelweiss. Les élèves, les enseignants et les parents sont ravis et ils profitent de ce cheminement végétalisé et sécurisé. La Ville de Montpellier a investi 850 000 euros dans ces travaux d'aménagement.
Les élèves sur le chemin de l'école
Cette nouvelle rue aux écoliers offre un chemin sécurisé et végétalisé - © L. Séverac
Écouter

Les rues aux écoliers sont au nombre de seize aujourd’hui à Montpellier. Le 7 avril au matin, ouvrant la semaine consacrée à Montpellier change avec vous (MCAV) dans le quartier Centre, l’équipe municipale a inauguré dans le secteur de la gare ce dispositif étendu. Il concerne désormais l’école Victor-Hugo de la rue des Aiguerelles, l’école Louis Figuier de la rue Farges, l’école Paul-Bert et la crèche Edelweiss de la rue du Général-Riu. Le coût total de ces aménagements est de 850 000 euros.

Il y a encore quelque temps, ces rues étaient engorgées de voitures aux heures d’entrée et sortie des écoles. Ce sont maintenant des rues apaisées, sécurisées et végétalisées où les espaces extérieurs sont des terrains de conquête pour l’imaginaire des enfants. Marion Espaze, la directrice des écoles, a été invitée à prendre la parole. « Je remercie toutes les équipes côté écoles et côté mairie qui se sont mobilisées pour parvenir à ce résultat. Il y avait de réels besoins et nous sommes aujourd’hui arrivés à ce bel apparat. Les collègues et les parents sont contents, les enfants aussi. Il nous appartient maintenant de faire vivre cet espace et de l’entretenir. Cela nous tient à cœur. » 

Sécurité et développement des enfants

Montpellier compte une soixantaine de groupes scolaires. « Depuis 2020, nous déployons ces transformations de l’espace public à l’extérieur de l’école pour la sécurité et le développement des enfants. Maintenant, tous les parents d’élèves me disent qu’il faut faire comme à Victor Hugo ! », assure Michaël Delafosse. Les habitants qui habitent autour de l’école en sont aussi les bénéficiaires. « Nous avons montré le chemin pour rendre la ville plus agréable. J’espère que d’ici 2032/2033, toutes les écoles auront une ambiance comparable. Il faut que les arbres poussent et génèrent de l’ombre pour que les enfants puissent jouer. » Le maire de Montpellier insiste aussi sur la co-construction. « C’est un travail qui a été mené avec les écoles et en consultant les enfants. À eux maintenant de s’approprier cet espace suivant de nouvelles méthodes pédagogiques et d’y développer des projets. » 

Coupure de ruban inaugurale
Cette inauguration a marqué l'ouverture de la semaine Montpellier change avec vous pour le quartier Centre - © L. Séverac