Mardi 15 juillet, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole et Julie Frêche, vice-présidente au Transport et aux Mobilités actives ont tenu à remercier "tous ceux qui se sont mobilisés pour réussir ce chantier et ont fait de ce tram nommé désir une réalité", rappelant la forte attente des voyageurs de la gare Sud de France d'une extension "qui était prévue en même temps que l'inauguration de la gare Sud de France... en 2018".

Rendez-vous le 18 octobre
Ce sera chose faite le 18 octobre avec 1,3 km de rails supplémentaires qui mettront les deux gares de Montpellier à 20 minutes de tram. Une desserte essentielle notamment pour 14 000 actifs, 7 000 étudiants dans le quartier Cambacérès en plein développement et 1,6 million de voyageurs SNCF.
"Avec le bustram, la ligne 5 mise en service le 20 décembre et cette extension de la ligne 1, nous avons cette année les plus forte extension de l'offre de transport en commun en France", a résumé le président de la Métropole.




Les essais dynamiques pendant l'été
Cette étape permet de tester la ligne en conditions réelles afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des équipements, qu'il s'agisse des infrastructures ou des systèmes électriques.
Cette phase de la vie du projet répond à des enjeux multiples :
- Vérifier la sécurité de l'extension de la ligne 1 : contrôle du bon fonctionnement des installations dont rails, aiguillages, feux, alimentation électrique,
- Tester les rames en mouvement : comportement des tramways, accélération, freinage, confort à bord,
- Vérifier la compatibilité avec les équipements associés aux autres modes : synchronisation avec les feux routiers, passages piétons, croisement avec les autres solutions de mobilité,
- Former les conducteurs : appropriation du tracé de l'extension de la ligne 1 et de ses spécificités.
- Assurer la régularité : vérification du respect des temps de parcours.
Les manœuvres se déroulent sans voyageur à bord, afin de garantir la sécurité de tous.



Les acteurs du projet
De nombreuses entreprises travaillent sur le projet et ont participé aux premiers essais de la ligne.
- Maître d'ouvrage déléguée TAM
- Maître d'oeuvre : INGEROP / ILEX / EXM/ SEIRI
- Entreprises : COLAS RAIL / COLAS France / RAMPA TP / SPIE CityNetwork / TSO Catenaires / IDVERDE / SNIC Signalisation
- Coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) : Qualiconsult
