Essais de l'extension de la ligne 1 : le tramway arrive pour la première fois à la gare Sud de France

16-07-25 - 06:30
17-07-25 - 15:35
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Les chantiers mobilités avancent à grands pas cet été. Pour la première fois, la ligne 1 de tramway est partie de l'arrêt - terminus "Odysseum" pour arriver à la nouvelle station "Gare Sud de France"... Mardi 15 juillet marquait le début des essais sur rails avant une date très attendue, le 18 octobre 2025, jour de la mise en service de cette extension du réseau qui permettra de joindre les gares Saint-Roch, en coeur de ville et gare TGV Sud de France, en 20 minutes.
Ligne 1
La première rame de tramway sur les nouveaux rails direction gare Sud de France quartier Cambacérès - ©C. Marson
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Mardi 15 juillet, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole et Julie Frêche, vice-présidente au Transport et aux Mobilités actives ont tenu à remercier "tous ceux qui se sont mobilisés pour réussir ce chantier et ont fait de ce tram nommé désir une réalité", rappelant la forte attente des voyageurs de la gare Sud de France d'une extension "qui était prévue en même temps que l'inauguration de la gare Sud de France... en 2018".

Une photo pour l'histoire du tram. À Odysseum avant le départ de la ligne 1 vers le quartier cambacérès et la gare Sud de France
Une photo pour l'histoire du tram. À Odysseum avant le départ de la ligne 1 vers le quartier Cambacérès et la gare Sud de France - ©C. Marson

Rendez-vous le 18 octobre

Ce sera chose faite le 18 octobre avec 1,3 km de rails supplémentaires qui mettront les deux gares de Montpellier à 20 minutes de tram. Une desserte essentielle notamment pour 14 000 actifs, 7 000 étudiants dans le quartier Cambacérès en plein développement et 1,6 million de voyageurs SNCF. 

"Avec le bustram, la ligne 5 mise en service le 20 décembre et cette extension de la ligne 1, nous avons cette année les plus forte extension de l'offre de transport en commun en France", a résumé le président de la Métropole.

C'est parti pour la première rame et les essais dynamiques sur les rails
C'est parti pour la première rame et les essais dynamiques sur les rails - ©S.B.
Une deuxième ramesparticipait aux essais
Une seconde rame participe aux essais - ©S.B.
Ligne 1
Arrivée dans le quartier Cambacérés - ©S. B.
La ligne 1 enjambe le nouveau pont au-dessus de l'autoroute
La ligne 1 enjambe le nouveau pont au-dessus de l'autoroute - ©C. Marson
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C'est parti pour la première rame et les essais dynamiques sur les rails
C'est parti pour la première rame et les essais dynamiques sur les rails - ©S.B.
Une deuxième ramesparticipait aux essais
Une seconde rame participe aux essais - ©S.B.
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Arrivée dans le quartier Cambacérés - ©S. B.
La ligne 1 enjambe le nouveau pont au-dessus de l'autoroute
La ligne 1 enjambe le nouveau pont au-dessus de l'autoroute - ©C. Marson

Les essais dynamiques pendant l'été

Cette étape permet de tester la ligne en conditions réelles afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des équipements, qu'il s'agisse des infrastructures ou des systèmes électriques. 

Cette phase de la vie du projet répond à des enjeux multiples : 

  • Vérifier la sécurité de l'extension de la ligne 1 : contrôle du bon fonctionnement des installations dont rails, aiguillages, feux, alimentation électrique,
  • Tester les rames en mouvement : comportement des tramways, accélération, freinage, confort à bord,
  • Vérifier la compatibilité avec les équipements associés aux autres modes : synchronisation avec les feux routiers, passages piétons, croisement avec les autres solutions de mobilité,
  • Former les conducteurs : appropriation du tracé de l'extension de la ligne 1 et de ses spécificités.
  • Assurer la régularité : vérification du respect des temps de parcours.
     

Les manœuvres se déroulent sans voyageur à bord, afin de garantir la sécurité de tous.

Vérification des lignes aériennes de contact
Vérification des lignes aériennes de contact - ©C. Marson
Mesure de la lacune des quais à l'arrêt Gare Sud de France
Mesure de la lacune des quais (différences de largeur et de hauteur entre les quais et les rames) à l'arrêt Gare Sud de France - ©S.B.
La Ligne 1 à Cambacérès
©C. Marson
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Vérification des lignes aériennes de contact
Vérification des lignes aériennes de contact - ©C. Marson
Mesure de la lacune des quais à l'arrêt Gare Sud de France
Mesure de la lacune des quais (différences de largeur et de hauteur entre les quais et les rames) à l'arrêt Gare Sud de France - ©S.B.
La Ligne 1 à Cambacérès
- ©C. Marson

Les acteurs du projet

De nombreuses entreprises travaillent sur le projet et ont participé aux premiers essais de la ligne.

  • Maître d'ouvrage déléguée TAM
  • Maître d'oeuvre : INGEROP / ILEX / EXM/ SEIRI
  • Entreprises : COLAS RAIL / COLAS France / RAMPA TP / SPIE CityNetwork / TSO Catenaires / IDVERDE / SNIC Signalisation
  • Coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) : Qualiconsult
Le quartier Cambacérès est en cours de développement avec près 400 000 m² de bâtiments tertiaires, hôtels et établissements d’enseignement supérieur...
Le quartier Cambacérès est en cours de développement avec près 400 000 m² de bâtiments tertiaires, hôtels et établissements d’enseignement supérieur... - ©S.B.

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-07-16-essais-de-lextension-de-la-ligne-1-le-tramway-arrive-pour-la-premiere-fois-la