Un nouveau venu chez TaM fait ses premiers pas : le bustram A. Ce mode de transport décarboné avec un haut niveau de service complète l'offre de transport dans la métropole, les lignes de tramway et de bus existantes.
Pour sa première section, le bustram A relie à partir de vendredi 23 mai 2025 la place de l’Europe à Montpellier à Notre-Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez, et assure une desserte efficace des zones Millénaire et Eurêka, représentant à elles seules 11 500 emplois.
Prioritaire sur la circulation
À mi-chemin entre le bus et le tramway, avec son haut niveau de service, le bustram permet d’approcher les performances d’un tramway tout en utilisant les axes routiers comme un bus, pour compléter le réseau de transport en commun de la métropole de Montpellier et proposer une alternative à la voiture. Grâce à des aménagements dédiés, le bustram est prioritaire sur la circulation.

Ses avantages
- Régulier : 1 bustram toutes les 10 minutes en journée ;
- Couche-tard : service étendu de 5h à minuit ;
- Confortable : larges surfaces vitrées et aménagements optimisés pour les personnes à mobilité réduite ;
- Électrique : zéro émission de CO2, zéro émission de particules ;
- Gratuit : pour les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole détenteurs du Pass gratuité.
Une réorganisation du réseau de bus dans le secteur pour une offre de service optimisée
La mise en service du bustram A s’accompagne d’une optimisation de l’offre de transport bus existante dans le secteur, occasionnant une modification de service sur les lignes 9, 14, 16 et 51.


"À Montpellier, nous faisons le choix d’une transition écologique et solidaire, en multipliant les actions pour proposer des alternatives décarbonées à la voiture individuelle.
Dès le 23 mai 2025, le bustram A offrira une nouvelle façon de se déplacer. Le bustram a été l’occasion de redistribuer l’espace public en faveur des piétons, des cycles et des espaces paysagers. C’est pourquoi, en parallèle de cette mise en service, nous avons inauguré de nombreux aménagements cyclables réalisés le long de l’itinéraire du bustram A. Ils permettent à la fois de répondre à l’usage croissant du vélo dans la métropole mais également d’offrir sécurité et confort pour les cyclistes. De plus, aux principales stations du bustram, arceaux à vélos et vélobox sécurisés ont été installés afin de faciliter l’intermodalité."
>>> À lire également : Mobilité décarbonée : le premier bustram révélé
>>> Plus d'infos sur bustram.montpellier3m.fr
