Du 16 au 20 mai, la Semaine nationale de la marche et du vélo s’articule avec l’opération "Mai à vélo" qui vise à rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo.
Favoriser les modes actifs de déplacement pour lutter contre le réchauffement climatique
En effet, le secteur des transports représente presque un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la Métropole et plus de la moitié de ces émissions proviennent de l’utilisation de la voiture. En plus des bienfaits pour l’environnement, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’air, le vélo présente de nombreux avantages :
- Dans les centres-villes, le vélo représente un gain de temps par rapport à la voiture car il permet d’éviter les bouchons et la recherche d’une place de parking.
- Un gain d'argent ! Une voiture représente un coût annuel d’en moyenne 4 821 euros, incluant le carburant, les péages, le stationnement et l’entretien (hors assurance et achat) alors que l’achat d’un vélo est équivalent à seulement 4 pleins d’essence !
- Le vélo est bon pour la santé grâce à l’activité physique. 30 minutes de vélo par jour divisent par cinq le risque de maladies cardiovasculaires. Le vélo permet aussi d’éviter la pollution intérieure d’une voiture.
Montpellier, ville à vélo
Calculateur gratuit d’itinéraires, réseaux de vélolignes étendus, box et tracks sécurisés pour stationner sereinement, aides à l’achat d’un vélo cargo pour les professionnels… Parcourir la ville et la métropole de Montpellier à vélo n’a jamais été aussi facile. Découvrez toutes les solutions mises à votre disposition dans la métropole et la ville de Montpellier, pour vous déplacer à vélo.
>>> À lire également pour rouler en toute sécurité : Les pistes et les bandes cyclables, mode d'emploi

Des aides pour le vélo
La Métropole de Montpellier et la Région Occitanie proposent des aides financières pour l’achat ou la réparation de vélos :
Et lorsque vous ne prenez pas le vélo, optez pour les transports en commun et la marche !
>>> À lire également : Vélo électrique : près de 45 000 personnes ont bénéficié de la prime de la Métropole
Avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, agissons ensemble pour la planète !
Notre climat change et toute la planète en ressent les conséquences. En cause, les émissions de gaz à effet de serre. Nous en émettons trop !
Pour agir, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté en février 2023 son Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) Cette stratégie définit des objectifs pour le territoire et de nombreuses actions à mener dans différents domaines : habitat, déplacement, aménagement du territoire, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets…
Agissons ensemble pour la planète !