Isabelle, Florence, Corinne, Séverine, Nadine, Josy, Philippe… une bonne dizaine de bénévoles de la commission « végétalisation » du comité de quartier, baptisée « Binettes et fleurettes », s’investissent pour embellir leurs rues. Depuis 2019, une centaine de bons de végétalisation et de « pieds de mur » ont trouvé preneurs dans le quartier, ainsi qu’une vingtaine de pieds d’arbre et quelques abris à pollinisateurs.



« Embellir le quartier et créer du lien social »
« Nous voulons embellir le quartier et créer du lien social. Et également essayer de faire respecter la propreté de la rue, car les gens font plus attention quand il y a des fleurs et que c’est joli. De plus, il y a aussi certaines personnes extérieures au quartier qui apprécient cela et qui viennent promener leurs chiens ou faire leur footing ici pour en profiter », assure Corinne. « Je me suis investie pour les mêmes raisons que Corinne. À un niveau plus personnel, cela m’a aussi permis d’apprendre à jardiner, tout simplement ! Car j’étais novice en la matière... Je me régale et je partage ça avec mes voisines », surenchérit Nadine. « Il faut laisser vivre et grandir les plantes pour que ce soit pérenne. Les plantes que nous avons choisies demandent peu d’eau et résistent à la chaleur, mais il faut quand même s’en occuper ! », précise Josy, qui a déjà « réadopté » un pied d’arbre, comme le propose la Ville dans son dispositif à partir de cette année. « Nous avons peut-être inspiré la municipalité ! », se réjouissent en cœur les bénévoles.




Impliquer les enfants
« Au départ, nous souhaitions avoir des rues plus jolies, parce que c’est plus agréable pour tout le monde, et notamment pour les enfants, qui peuvent jouer dehors dans un bon cadre. Aujourd’hui, nous accompagnons les habitants dans leur envie de végétaliser. Nous avons aussi un pied d’arbre réservé aux enfants, pour leur faire découvrir le jardinage et les impliquer dans la vie du quartier », détaille Isabelle, référente de « Binettes et fleurettes », la commission en charge de la végétalisation du comité de quartier "Mion Association". L’association fabrique aussi des panneaux thématiques, qui changent chaque année, en collaboration avec les habitants du quartier et leurs enfants. Ils servent à décorer les petits espaces verts réalisés grâce aux bons de végétalisation gratuits. « Les plus jeunes participent, et identifient bien les panneaux. Cela éveille leur intérêt pour les plantes et la nature », insiste Isabelle.
« Binettes et fleurettes » organise au printemps un évènement convivial autour d’un troc de plantes, et promet pour cet été un évènement convivial et original autour des arbres avec la présence d’artistes.
Plus d’informations sur la page Facebook ou contact@mionassociation.org
Nouveauté 2025 : la haie méditerranéenne
Jusqu’au 30 juin 2025, il est possible de s’inscrire en ligne pour bénéficier des bons de végétalisation gratuits proposés par la municipalité. Ces derniers seront ensuite distribués en novembre et décembre, saison la plus propice aux plantations. Deux types de dispositifs sont en effet proposés. Les bons de végétalisation, qui concernent le micro-fleurissement, le pied d'arbre, le pied de mur et l'arbre. Et les dispositifs d’accueil de la faune, tels que le cube à pollinisateurs et le gîte à chauves-souris. Une fois votre bon de végétalisation validé, vous recevrez les modalités de retrait par courrier (lieu de rendez-vous spécifique ou serres municipales de Grammont).
En 2024, 750 bons de végétalisation ont été accordés (300 arbres, 200 micro fleurissements, 80 pieds d’arbre...), ainsi que 93 abris à chauve-souris et 75 cubes pollinisateurs.
Cette année, la Ville propose deux nouveaux dispositifs. Tout d'abord, la « haie méditerranéenne » (lot de cinq plantes arbustives locales et adaptées au climat à planter dans un jardin, le long d’une clôture ou d’un mur). L’objectif est de renforcer les réseaux de haies, habitat et de corridors écologiques pour la faune. D’autre part, il est désormais possible d’adopter des micro-fleurissements qui ne sont plus entretenus. C’est le dispositif « Adopte un bon ».