« Montpellier en clips : le patrimoine en image et en musique » est une soirée dédiée à la projection en public de clips musicaux tournés sur le territoire et qui mettent en valeur le patrimoine de la ville et de la métropole. L’évènement, gratuit, est accueilli par le Rockstore, ce dimanche 21 septembre à 19h. Les thématiques explorées sont diverses, de l’architecture à l’art de vivre, en passant par la culture, la poésie et les lieux symboliques de la ville… Les artistes présentant leurs créations, et leurs équipes, expliqueront sur scène leurs démarches après la projection : Attalin, Delphine Scotti, Rabie Houti Band, La Rif et Nos Men, Milla Leïka, Julien Fortier, Hedena, Midas The Jagaban, Enzo music on tree session ou encore Kloé Lang.
Un gagnant choisi par le public
Durant la semaine précédant cette soirée-projection, les clips seront diffusés avant chaque séance sur l’écran du cinéma municipal Nestor Burma, partenaire de l’évènement. Le public votera pour le clip « Coup de cœur de Montpellier » lors de la soirée au Rockstore. Le lauréat bénéficiera d’une programmation sur l’une des scènes de la Ville lors de la Fête de la Musique 2026. Le rappeur Oley, qui participe au concours avec son clip « Versatile », se produira aussi sur scène pour un show case de 45 minutes après la diffusion des clips.
Un clip hors-compétition sera également projeté. Il s’agit de « The Devil's Blues », un court-métrage musical qui rend hommage au jazz américain des années 1930, réalisé par les 5e année de l’école ARTFX, en partenariat avec la Cité des Arts.
42e édition des Journées européennes du patrimoine
Rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 septembre pour cette 42e édition des JEP, qui propose aux habitants et visiteurs deux fils rouges pour découvrir ou redécouvrir les richesses de notre territoire :
- Le patrimoine architectural : Montpellier et sa Métropole constituent un véritable écrin architectural, fruit de son héritage pluriséculaire qui s'exprime à travers ses maisons médiévales, ses hôtels particuliers classiques, ses audaces contemporaines...
- L'hommage à Max Rouquette : poète et écrivain occitan, son œuvre invite à contempler la beauté des paysages de notre territoire. Pour célébrer les 20 ans de sa disparition, une place à son nom sera inaugurée au pied de l'aqueduc des Arceaux, sur l'emplacement de l'ancien parking.
Un programme spécial famille a également été concocté par les organisateurs.