1 - Une feuille de route pour le vin et l’œnotourisme
La filière vitivinicole française traverse une crise majeure aux multiples facettes : changement climatique, hausse importante des coûts de production, baisse de la consommation de l’ordre de 70 % depuis 1960… Cette crise n’épargne pas le territoire dont la viticulture est un pilier historique et économique.
La viticulture dans la métropole
- C'est 60 % de la filière agricole ;
- Près de 3 000 ha de vignes, soit 7 % du territoire ;
- Environ 200 entreprises réparties sur toutes les communes de la Métropole.
La Métropole a relancé le dialogue avec les professionnels du secteur et élaboré deux feuilles de route pour le vin et l’oenotourisme adoptées lors de ce Conseil de Métropole, pour répondre aux attentes du monde viticole.
35 actions structurées autour de 4 axes :
- Travailler avec les professionnels de la consommation hors domicile (restauration, hôtellerie, équipements et événements) ;
- Rayonner par l’événementiel (salons, festivals, partenariats) ;
- Communiquer et promouvoir (campagnes ciblées, outils numériques) ;
- Accompagner la filière et les vignerons (formations, transition agroécologique, innovation).
Feuille de route de l'œnotourisme
Complémentaire à la stratégie vin, cette feuille de route œnotourisme s’appuie sur le renouvellement du label « Vignobles & Découvertes » qui fédère plus de 130 partenaires.
Elle vise à :
- Valoriser le patrimoine viticole et diversifier l’offre de découverte ;
- Structurer une offre qualifiée en réunissant les acteurs du vin et du tourisme ;
- Fédérer les parties prenantes autour d’une ambition commune au-delà des frontières territoriales ;
- Positionner la destination « Vignobles de Montpellier » à l’échelle nationale et internationale.

2 - Troisième volet du Schéma directeur des énergies
Un Schéma directeur des énergies (SDE) à horizon 2030 a été approuvé le 11 juillet 2023 afin d’établir une feuille de route opérationnelle pour l’atteinte des objectifs en termes notamment de baisse des consommations énergétiques, et de développement des énergies renouvelables.
Après le plan Montpellier solaire 2025 et la feuille de route bois chaleur, cette troisième feuille de route adoptée lors de ce Conseil de Métropole concerne les trois énergies renouvelables de récupération disponibles sur le territoire : la récupération de chaleur fatale, la géothermie et les pompes à chaleur (PAC). De vraies ressources pour remplacer à terme les énergies fossiles.
Comme pour les deux précédentes feuilles de route, un document grand public « Vrai du Faux » a été édité afin d’éclairer sur les idées reçues concernant ces trois énergies.

3 - Une stratégie de transformation des paysages alimentaires
Composante du Plan Climat Energie Territorial (PCAET), la politique agreocologique et alimentaire (P2A) de la Métropole a 10 ans cette année. Dans ce cadre, la stratégie de transformation des paysages alimentaires de la Métropole (PALM) déploie une feuille de route opérationnelle pour permettre à tous les habitants d’accéder a une alimentation de qualité et choisie (orientation 3 de la P2A).
Construite sous l’impulsion de la communauté scientifique et avec les partenaires, elle se décline en quatre orientations et objectifs :
- Assurer un maillage territorial de points de vente et de distribution d’une alimentation ;
- Soutenir la démocratie alimentaire et le lien social particulièrement dans les bourbiers et déserts alimentaires ;
- Accompagner le processus de changement de comportements individuels et collectifs des habitants ;
- Amplifier la prise en compte d'un accès pour tous et toutes à une alimentation durable.

4 - Des changements dans la réglementation des meublés touristiques
Face à une pression croissante sur le marché du logement, la Métropole intensifie sa politique en faveur de l’habitat pour tous. Dans ce contexte, la régulation de l’usage des logements s’impose comme un levier stratégique pour préserver la vocation résidentielle du parc immobilier existant.
Un dispositif de contrôle du changement d’usage des logements à Montpellier et Lattes est en place. Lors de ce conseil, la Métropole franchit une nouvelle étape en modifiant son règlement avec pour objectif de renforcer la régulation des meublés touristiques pour préserver le logement permanent.
Les meublés de tourisme
Début 2025, Montpellier comptabilise 5 728 meublés de tourisme déclarés dont 3 032 en résidence secondaire soumis à une autorisation de changement d’usage.
Lattes recense, quant à elle, 449 meublés de tourisme enregistrés dont 141 résidences secondaires.
En application de la loi n°2024-1039 du 19 novembre 2024, qui offre aux collectivités locales de nouveaux outils pour encadrer les meublés de tourisme, la Métropole instaure notamment une zone à quota sur Montpellier, particulièrement exposée à la pression touristique. Dans cette zone spécifique, le nombre d’autorisations temporaires sans compensation est désormais limité à 770, incluant les autorisations déjà délivrées.
Le règlement modifié adopté introduit d’autres évolutions majeures :
- Abaissement de la durée maximale de location de 120 à 90 jours / an pour la location des résidences principales (délibération qui sera votée jeudi 16 octobre en conseil municipal de Montpellier).
- Interdiction du changement d’usage pour les logements ayant bénéficié d’aides publiques ou d’un dispositif d’accession à la propriété,
- Obligation de performance énergétique pour proposer un logement à la location meublée de courte durée : DPE entre A et E, puis A à D à partir de 2034,
- Respect du règlement de copropriété, attesté par une déclaration sur l’honneur,
- Respect des dispositions relatives à la superficie minimale du règlement sanitaire départemental (RSD).
Des contrôles sont régulièrement menés afin de lutter contre les meublés de tourisme non conformes. Côté sanctions, la loi prévoit une amende civile pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par logement transformé sans autorisation. Les intermédiaires (plateformes, conciergeries, agences…) facilitant des locations non conformes peuvent également être sanctionnés.
>>> Pour en savoir plus : montpellier.fr