« Commercialiser son médicament sur le marché américain, quel accomplissement ! Vous avez franchi une étape majeure et portez une très belle promesse. Monsieur le Président de la République, venez à Jacou voir ce qu’il s’y passe ! Ici on transforme l’essai ! », a déclaré Michaël Delafosse, président de la Métropole lors de sa visite à MedinCell devant une partie des 150 salariés de 25 nations différentes qui forment l’équipe de cette pépite biotech dirigée par Christophe Douat. Ce dernier a confirmé l’importance de ce tournant, qui n’est que le début de la réussite. « Nous entrons dans la cour des grands ! C’est je pense la première fois qu’une société biotech française a un produit majeur qui peut prétendre à des ventes au-delà du milliard sur le marché américain. Juste derrière UZEDY™, nous avons deux produits en phase clinique avancée pour lesquels nous devrions obtenir des résultats dans les mois qui viennent ».
Garantir la prise du traitement par les patients
MedinCell a inventé une technologie qui transforme la prise de comprimés en une petite injection. Elle forme un petit dépôt sous la peau diffusant le médicament sur une durée de quelques jours à plusieurs mois, avant de disparaître complètement. Cette technologie s'appelle, BEPO®, elle permet de développer des traitements injectables à action prolongée et ainsi de garantir que les patients prennent bien leur traitement. C’est ce qu’on appelle l’observance, la priorité numéro 1 de l’OMS (Office mondial de la santé).
UZEDY™ sur le marché américain
La société montpelliéraine développe un portefeuille de produits dans différentes indications, tous basés sur cette technologie constituée de polymères qui se biorésorbent pour libérer le médicament. UZEDY™ est le premier à être commercialisé. « Ce produit a un grand potentiel pour devenir un traitement de référence en schizophrénie, une pathologie majeure qui touche 1% de la population. On a tous entendu parler du drame à Reims il y a quelques semaines où une infirmière a été tuée par un patient schizophrène qui n’avait pas pris ses comprimés de rispéridone. Cette molécule a prouvé son efficacité. Notre produit injectable permet de garantir que les patients prennent correctement leur traitement, ce qui n'est pas le cas pour les trois quarts des patients », explique Christophe Douat.
Une société humaniste
MedinCell est une société pharmaceutique humaniste qui veut que sa technologie soit déployée auprès de toutes les populations du monde. Ainsi, elle développe différents programmes à vocation humanitaire. Par exemple, en échange d’une subvention de 24 millions d’euros, elle a donné les droits à la fondation Bill et Melinda Gates sur un produit en développement, un contraceptif injectable et biorésorbable de six mois. « Un produit majeur qui permettra aux femmes, en priorité dans les pays en voie de développement, de contrôler les naissances et de réduire les risques de mortalité », s’enthousiasme Christophe Douat.