Icônes cachées - les Images méconnues de la guerre d’Espagne (1936 – 1939) révèle le travail de l’Espagnol Antoni Campaña (1906 – 1989). 5 000 clichés retrouvés. Ils représentent un oubli volontaire du photographe cherchant à enfouir ses souvenirs douloureux et à se protéger de la répression franquiste. Témoin direct des événements, l’artiste a capturé la beauté et exprimé sa propre douleur à travers son objectif, sans parti pris politique.
Plongée dans l’histoire
Cette exposition est un véritable retour au cœur de l'histoire de la guerre d'Espagne, en explorant la ville de Barcelone de 1936 à 1939 à travers les yeux d’un photographe à la recherche d’esthétique. Elle offre une expérience poignante et permet de comprendre la complexité de cette guerre, en retraçant tous ses événements au plus près du conflit.
Quatre coups de coeur
La “Madone” anarchiste
Anita Garbin, une milicienne anarchiste sur une barricade, brandit le drapeau de la CNT-FAI (Fédération anarchiste ibérique). Cette femme est l’icône de l’exposition. Elle est le symbole de la liberté de la guerre d’Espagne, rappelant La Liberté guidant le peuple peinte par Eugène Delacroix en 1830. Par la suite, les libertaires de la CNT-FAI ont récupéré l’image et en ont fait des cartes postales, t-shirts… la transformant en une véritable icône révolutionnaire.
Réfugiés
Cette photo représente une mère réfugiée de Malaga avec son bébé à son arrivée au stade de Montjuïc à Barcelone en février 1937.
Barcelone accueille des réfugiés en masse après la prise franquiste de Malaga en 1937. Près de 4 000 furent tués par des bombardements aériens et marins en tentant de rejoindre la ville. Les survivants de ce massacre arrivent déboussolés, plongés dans la faim et dans la misère.
Propagande
Cette photo montre la propagande républicaine dans les rues de Barcelone dénonçant les bombardements de Franco, 1937. Une propagande puissante des deux camps est diffusée à travers l’Espagne durant la totalité de la guerre civile : accumulation de messages en tout genre, espace public noyé d’affiches, trains recouverts de messages propagandistes. Campaña n’a jamais été un photographe engagé, mais malgré sa neutralité vis-à-vis des deux camps, il aura finalement participé aussi bien à la propagande du gouvernement catalan qu’à celle des anarchistes. En transformant les légendes et en s’appropriant l’image, ils ont chacun manipulé les mêmes photographies de Campañà à des fins propagandistes.
Bombardements, faim et misère
Les bombardements franquistes sont de plus en plus nombreux. En 1937, Barcelone subit des attaques de la regia aeronautica italienne. Ici, des femmes et adolescentes tentant de récupérer quelques effets personnels après le bombardement du quartier de la Barceloneta le 29 mai 1937. L’une semble regarder Campaña directement dans l’objectif. Guernica et Barcelone furent les premières villes à subir les attaques de la Luftwaffe Allemande ou de la regia aeronautica italienne, avant Varsovie, Rotterdam ou Londres.
La guerre d’Espagne en quelques dates
- 1931-1936 : Seconde république
- 18 juillet 1936 : Coup d'État militaire organisé par le général Franco.
- 1er octobre 1936 Le général Franco se proclame chef de l'État dans la zone nationaliste.
- 26 avril 1937 : Bombardement de la ville basque de Guernica par les avions de la légion Condor, composée de militaires allemands.
- 24 juillet 1938 : Début de la bataille de l'Èbre, principale offensive républicaine de la guerre.
- 5-10 mars 1939 : Affrontements internes dans le camp républicain à Madrid.
- Le 28 mars 1939 : Les « nationalistes » espagnols entrent à Madrid. Ils font le défilé de la victoire devant le général Franco.
- 1er avril 1939 : Fin de la guerre civile espagnole, dont le bilan s'élève au moins à 600 000 victimes civiles et militaires.
- 1939-1977 : Dictature Franquiste.
Jusqu’au 10 décembre au Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, 10h - 13h et 14h - 18h.
Entrée libre.
Catalogue de l’exposition : Antoni Campaña - Icônes cachées, les images méconnues de la guerre d’Espagne (1936-1939), éditions Hazan, 24,95 euros.
Plus d’infos : montpellier.fr/pavillon-populaire