Nos factures d’électricité devenaient trop importantes
En mars 2022 avec mon mari, nous avons décidé d’entreprendre des travaux d’isolation de notre maison individuelle construite en 1980. Nous avions de très grosses notes d’électricité et il devenait urgent de faire quelque chose. J’ai lu un article dans le magazine En commun de la Métropole qui présentait le dispositif de l’Aide Plan Climat et la possibilité d’obtenir des aides financières pour les travaux. On y conseillait de s’adresser à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) je les ai appelés et nous avons convenu d’un premier rendez-vous.
Comprendre les démarches avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat
Nous avons apporté toute une documentation, les plans de notre maison et, à la suite de ce premier entretien, le conseiller de l’ALEC nous a proposé plusieurs pistes de travaux possibles pour atteindre les 40 % de gains énergétiques minimum qui conditionnent l’obtention de l’aide. Nous avons pris un temps de réflexion, parce que certaines opérations représentaient un investissement important pour nous. Puis nous avons rappelé pour dire que nous étions d’accord. Nous avons choisi de faire la rénovation d’isolation de la toiture et d’installer un chauffe-eau solaire.
>>> À lire : Rénovation énergétique des logements, la Métropole double le montant de l’Aide Plan Climat
Un diagnostic complet pour déterminer les travaux à entreprendre
L’ALEC nous a mis alors en contact avec l’opérateur Rénov’Occitanie. Ils sont venus faire un diagnostic complet de notre logement, en prenant en compte la totalité des problèmes techniques, en étudiant nos factures, le coût des travaux estimés. Nous avions entretemps contacté plusieurs entreprises dont nous avons fourni les propositions. Après avoir étudié les dossiers, jugé le reste à payer une fois déduites les aides cumulables auxquelles nous pouvions prétendre, nous avons décidé de nous lancer.
Une fois les travaux terminés, 55 % de réduction sur notre facture énergie
Les premiers travaux ont commencé en décembre 2022, par l’isolation sur dalle. Suivie quinze jours avant Noël par les travaux d’isolation des rampants de toiture. Là, il a fallu vider plus de la moitié de la maison pour permettre le chantier et l’installation des échafaudages. Mais fin décembre toute l’isolation de la toiture était terminée. Pour le chauffe-eau solaire nous avons réalisé les travaux en février-mars. Ce qui fait que début avril tout était terminé. Et rien que sur la période hivernale nous avons pu constater une réduction de 55 % de nos coûts en matière d’électricité. Ce qui était bien notre objectif de départ.
Près d’un tiers du coût des travaux a été financé grâce à l’Aide Plan Climat et aux autres aides cumulables
Parallèlement, avec l’opérateur Rénov’Occitanie, nous avions signé un mandat supplémentaire pour gérer la totalité des demandes d’aides et réaliser l’ensemble des dossiers. Nous avons ainsi postulé et obtenu les aides Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’Aide Plan Climat proposée par la Métropole et enfin la prime de transition énergétique MaPrimeRenov’. Le tout cumulé nous permettant de financer plus de 30 % de nos travaux. Nous aurions pu atteindre les 50 %, mais nous avons fait le choix d’entreprises qui n’étaient pas parmi les moins chères et choisi des matériaux d’isolation plus écologiques et réalisés en région.
Une procédure exigeante, donc un conseil se faire bien accompagner
Au final, nous sommes donc satisfaits sur toute la ligne, puisque nous avons désormais moins de charges annuelles en électricité, nous avons gagné en confort thermique l’hiver comme l’été, tout en donnant de la valeur à notre maison. Les travaux d’isolation nous ont permis de gagner deux étiquettes énergie DPE*, passant de D à B. Par contre, il faut avouer que la procédure pour l’ensemble de la partie administrative de ces dossiers est assez lourde et contraignante. Il faut le savoir avant de se lancer. Nous avons trouvé dans les équipes de l’ALEC et de l’opérateur Rénov’Occitanie des interlocuteurs réactifs et efficaces, je tiens à le dire, qui nous ont permis de mener notre dossier jusqu’au bout.
(* Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il existe 7 classes, de A à G, mesurant les seuils de consommation d’énergie primaire et d’émissions de gaz à effet de serre pour chaque logement).
En savoir plus
montpellier3m.fr
Contacter l’ALEC
Par téléphone : 04 67 91 96 91 (choix1) du mardi au vendredi de 13h à 18h
alec-montpellier.org