Depuis quand êtes-vous passionné par League of Legends (LoL) ?
Caliste Henry-Hennebert : C’est un jeu que m’a fait découvrir mon frère. J’y ai joué depuis l’âge de huit ans. J’ai bien évidemment découvert d’autres jeux, comme Minecraft par exemple, mais LoL avait ce quelque chose en plus qui fait que cela devient très vite passionnant. C’est un jeu de stratégie en équipe dans lequel deux équipes de cinq champions s'affrontent pour détruire la base adverse. On a le choix d’être un des 150 champions qui disposent de compétences uniques et de styles de jeu qui leur est propre. Ils gagnent en puissance au fil de la partie en amassant des points d'expérience. J’ai un peu circulé dans tous les rôles, mais j’en voulais un qui puisse faire pas mal de dégâts et porter le jeu sur ses épaules.
Comment avez-vous intégré Karmine Corp, une des équipes les plus suivies ?
J’ai commencé en 2021 avec quelques petits tournois. C’est en 2022 que je me suis fait remarquer en participant aux différentes étapes de l’Open Tour. Au printemps dernier, Karmine cherchait à se renouveler et j’ai postulé. Je pense que mon style agressif dans le jeu leur a plu. Je suis bien intégré à l’équipe, même si je suis le plus jeune.
Votre famille vous laissait jouer plutôt que poursuivre vos études ?
La question s’est posée quand j’ai intégré la division 3. Cela demande beaucoup d’entraînement en journée, au détriment des études. Même si je savais que j’avais les compétences pour décrocher le bac, j’ai choisi de me lancer à fond. Ma mère a été compréhensive et m’a soutenu. Je ne voulais pas perdre de temps. Ma passion est devenue mon métier.
Quelle est votre vie quotidienne depuis votre intégration dans l’équipe ?
J’ai quitté Paulhan pour Paris. C’est un peu difficile, mais l’équipe me soutient bien. Pour mon anniversaire, en août, ils m’ont fait la surprise de faire venir ma mère. En ce moment, nous sommes concentrés sur la finale, à Montpellier où on a bien l’intention de décrocher le titre de champions d’Europe. Ma famille sera à l’Arena pour nous soutenir. Après, on verra bien. Je vis l’instant présent, je n’ai pas trop envie de penser à l’avenir, je n’en ai pas le temps.
Montpellier s'impose dans le secteur de l'industrie culturelle et créative
- Montpellier accueille du 8 au 10 septembre les finales européennes de League of Legends, avec à la clé de la compétition, des places qualificatives pour les championnats du Monde en Corée en octobre et novembre prochains. Locomotive du secteur depuis plus d’une décennie, League of Legends a joué un rôle majeur dans la popularité et la professionnalisation de l’e-sport, les compétitions de jeux vidéo.
- Le Championnat League Of Legends vient fortifier la candidature de Montpellier comme Capitale Européenne de la Culture 2028 en tant qu'événement phare de la culture vidéo ludique à l’échelle internationale. Le jeu vidéo étant le premier bien de consommation culturelle à l’échelle mondiale, la Métropole confirme son positionnement sur l’innovation, l’art et la création.
En parallèle de la compétition, le développeur et organisateur de l'évènement Riot games organise la "LEC XPO", un village dédié aux fans avec une immense variété de stands et des animations thématiques. Vous n'aurez pas besoin de billet pour entrer au LEC XPO. L'entrée prioritaire ira aux détenteurs de billets pour les matchs de la journée à la LEC Arena, mais après cela, l'entrée est ouverte à tous.
Plus d'infos :