Futurapolis : inventaires d’inventions

14-10-23 - 12:00
Avant que Futurapolis ne ferme ses portes, il est encore possible aujourd’hui de déambuler dans la Galerie des découvertes et participer aux animations qui s’y déroulent.
téléphone
©C. Ruiz
Écouter

La Galerie des découvertes de Futurapolis réserve souvent des surprises. Au 1er étage de l’Opéra Comédie, on s’amuse à utiliser les nouvelles technologies, à comprendre les vaisseaux sanguins ou à battre des ennemis à coup de contretemps musicaux... Florilège. 

  • BeatMove ou comment améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ce système d’aide à la marche basé sur la synchronisation marche-musique, s’est déjà fait remarquer en remportant un prix décerné par les investisseurs de BPI. Il est assez ingénieux en détectant la cadence naturelle de marche de la personne et proposer une musique dont le rythme correspond parfaitement à l’alternance de ses pas. Et pour l’aider à aller plus vite, il accélère subtilement et dynamiquement le rythme de la musique. 

     

  • ViRal vous propose une expérience de réalité virtuelle. Muni d’un casque Oculus Quest 2 et de deux manettes, le joueur a une mission à remplir : détecter et traiter le mal qui ronge un patient et rapporter un prélèvement pour permettre la fabrication d’un traitement. Ce jeu avant tout pédagogique a la particularité d’avoir été conçu et crée par l’Inserm Occitanie. 
Joueuese de ViRal
ViRal a été conçu par l'Inserm - ©C. Ruiz
  • Beat Workers est un jeu vidéo à rythmes. Vous commandez à des petits robots qui vont devoir reconstruire les monuments français en marquant les meilleurs scores possibles. Mais des ennemis envoyés par le Saboteur font tout pour vous en empêcher. Il faut les détruire et construire en restant concentré sur le rythme sonore qu’il est demandé de suivre. Rien n’est affiché à l’écran pour vous dire quand taper en rythme. Il faut y aller à l’instinct en prêtant attention au tempo de chacune des 32 musiques originales. Ce jeu a figuré en 2021 dans le top 10 du Google Play Indie Games Festival, qui chaque année, encourage les développeurs indépendants. 

 

  • MediMoov est un autre jeu vidéo qui associe cette fois la capture de mouvements pour rendre la gymnastique quotidienne plus motivante. Il stimule les capacités physiques et cognitives des joueurs et leur permet d’avoir une activité adaptée, ludique et agréable, en prévention ou en rééducation. Les EHPAD du CCAS de Montpellier et quelques clubs de l’âge d’or sont équipés de MediMoov.
Personnes âgé jouant à MediMove.
MediMoove - ©NaturalPad
  • Les tests Baasta sont à réaliser depuis son mobile. Ce sont des tests simples comme un tapotement qu’il faut maintenir en suivant la musique et son tempo. Il s’agit d’évaluer facilement son niveau de synchronisation et quand on est âgés, s’entrainer à mobiliser cette fonction du cerveau. 

 

  • Le VéloSmoothie. L’Institut du cancer propose une fois encore, une animation originale. Le vélo est équipé d’un mixeur intégré. En pédalant, vous préparez votre propre smoothie. Vous faites du sport en mangeant sain ! 

 

Le VeloSmoothie
Le VéloSmoothie - ©C. Ruiz