Croix d’Argent et Lemasson : balade sonore le 30 octobre

28-10-23 - 11:00
Montpellier, ville solidaire, agit pour le bien-être de ses aînés. Dans les quartiers Croix d’Argent et Lemasson, une opération d’expérimentation a été menée pour briser l’isolement des seniors vulnérables et mener vers un regard différent sur le vieillissement. Une balade sonore valorisera leur expérience de vie, lundi 30 octobre, pour une prise de conscience collective.
balade sonore
Balade sonore du 13 mai 2023 - ©L. Séverac
Écouter

Pilotée par le CCAS, en partenariat avec l’association Nos Mémoires Vives, pour mettre en lumière les parcours de vie de personnes âgées ou isolées à travers des témoignages audio, une première balade sonore avait été organisée le 13 mai dernier. 

Le 30 octobre de 15h à 17h, maison pour tous Albert Camus

Précédemment couronné de succès, le rendez-vous est de nouveau donné lundi 30 octobre à partir de 15h. Les habitants sont invités à prendre le départ devant la maison pour tous Albert Camus, dans le cadre d’un parcours balisé dans les rues des quartiers Lemasson et Croix d’Argent, pour écouter les récits de vie et portraits sonores de personnes âgées en situation d’isolement, résidants à proximité.

Les participants seront munis d’un casque connecté afin d’écouter les témoignages recueillis. 

À la frontière entre nostalgie et mélancolie, les récits s’enchaînent, parfois légers, parfois plus sensibles, abordant les difficultés auxquelles ils font face. Les vécus respectifs des témoins peuvent les conduire à devenir isolés et à être en retrait de la société. Au fil de l’écoute, les personnalités se révèlent et les histoires défilent. On découvre alors des rires, des regrets, de la sensibilité, des histoires sans filtre. Un vécu qui mérite d’être partagé. Les témoignages permettent de porter un autre regard sur les quartiers Croix d’Argent et Lemasson.

Des quartiers solidaires pour les aînés

Au sein de ces quartiers, l'expérience « Un quartier solidaire pour nos aînés » vise à mobiliser les habitants autour de la question de l'isolement des personnes âgées et de mener vers un regard différent sur le vieillissement. Ces balades sonores permettent de remettre les séniors au cœur de l’espace public.

L’expérimentation, lancée en mars 2022 à Lemasson et Croix d’Argent, a pour objectif de repérer et d’aller vers les seniors en situation d’isolement. Cette mobilisation solidaire de proximité s’est appuyée sur des « vigies de quartier », qui ont été appelées à se mobiliser en signalant au CCAS les personnes âgées en situation d’isolement ou ayant besoin d’accompagnement. Les seniors signalés se sont ensuite vu proposer un accompagnement sur mesure : prises en charge et visites à domicile, orientation vers des structures adaptées à leurs besoins, inscription sur le registre des personnes vulnérables... 

Parmi les personnes prises en charge, 15 seniors ont partagé leur histoire de vie et leur vécu du quartier, sous la forme d’enregistrements audio. Le but : identifier les facteurs qui les ont conduits à l’isolement, leurs envies et leurs besoins pour en sortir. Avec pour objectif également de mettre en œuvre des solutions globales, afin de sortir les seniors de l’isolement. C’est la restitution publique de ces témoignages, qui avait été réalisée le 13 mai dernier, qui le sera de nouveau ce 30 octobre. 

Cette expérimentation a vocation à être reproduite dans d’autres quartiers de Montpellier, qui compte au total 17 clubs de l’Âge d’Or.

 

Informations pratiques 

Rendez-vous lundi 30 octobre à 15h au départ de la maison pour tous Albert Camus : 118 allée Maurice Bonafos - 34070 Montpellier.

Inscription obligatoire auprès de la maison pour tous : 04 34 88 76 84 / mtp.camus@ville-montpellier.fr

 

affiche balade sonore