Exposition philatélique, les 25 et 26 octobre à l’hôtel de Ville de Montpellier

24-10-25 - 14:30
À l’occasion de son 100e anniversaire, l’Association philatélique montpelliéraine organise une exposition samedi 25 et dimanche 26 octobre à l’hôtel de Ville de Montpellier. Timbres-poste, enveloppes, lettres anciennes... Deux journées qui s’annoncent riches de rencontres avec des collectionneurs et des passionnés de philatélie. Mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir ou s’initier à cet univers. Vernissage samedi 25 octobre à 11h30. Entrée libre.
Expo philatélie
Timbre émis à l'occasion du millénaire de Montpellier - ©APM
Écouter

Rendez-vous des passionnés les 25 et 26 octobre, cachet faisant foi

Les passionnés de philatélie, collectionneurs amateurs ou chevronnés venus de toute la France se retrouveront samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025 à la salle des Rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier pour un évènement de grande envergure ouvert au public, qui se décline en trois volets : 

  • Le congrès du groupement philatélique régionale qui célèbre ses 71 ans
  • L'exposition régionale compétitive
  • Le centième anniversaire de l'Association philatélique montpelliéraine, créée en 1925 et actuellement présidée par Michel Soulié.

Le groupement philatélique régional regroupe les associations philatéliques du Languedoc-Roussillon affiliées à la FFAP, Fédération française des associations philatéliques. L’exposition régionale de ce week-end est organisée par l'APM, Association philatélique montpelliéraine pour le compte du groupement régional et sous le patronage de la FFAP. 

Une exposition philatélique régionale compétitive

Près de 21 collections seront en compétition dans le cadre de la Fédération française des associations philatéliques. Ces collections seront notées par un jury ; celles qui remporteront des médailles (argent, bronze, vermeil) pourront concourir au niveau national. Timbres, enveloppes, lettres anciennes, cartes postales oblitérés et matériel philatélique... Le public aura l’occasion de découvrir des milliers de trésors insolites, voire inédits. Plusieurs collections auront pour thème : les 80 ans de la seconde guerre mondiale. À voir également une collection sur les cachets à date évènementielle, notamment les timbres du millénaire de Montpellier, de personnalités ou de manifestations sportives. De plus, un film documentaire de Gilbert Rioas sera projeté tout au long des deux journées sur l’histoire postale de la Russie impériale avant la révolution de 1917.

Bandeau APM
Bandeau APM

L'Association philatélique montpelliéraine fête ses 100 ans

Le 10 mars 1925, les statuts de l’Association philatélique montpelliéraine (A.P.M.) ont été officiellement déposés et le siège social se trouvait à l’adresse du journal L’Éclair, 12 rue d’Alger. L’Association existait cependant depuis 1923 de façon informelle. Son nom traversa les années sans changement. Aujourd’hui, l’APM regroupe plus de 70 membres, des Montpelliérains et des Métropolitains. Elle est forte de sa bibliothèque philatélique la plus importante du Languedoc, avec plus de 400 ouvrages. Les passionnés de philatélie se réunissent tous les dimanches de 9h30 à 12h, au siège de l’association, pour parler timbres, cartes et marques postales, cachets d’annulation… et bénéficier des différents circuits et services réservés aux adhérents : fournitures des nouveautés, de matériel (classeurs, pince à timbre, loupe, compte-fils...), accès à la grande bibliothèque spécifique, échange et achat de timbres.

Ecusson de l'association de philatélie
©APM
Ecusson de l'association de philatélie
- ©APM

Édition d'un ouvrage collectif de pièces choisies

À l’occasion de l’anniversaire de ses 100 ans, l’Association philatélique montpelliéraine édite un ouvrage de 150 pages intitulé : Recueil de pièces philatéliques choisies, présentant des documents décrits par des membres de l'association : Laurent Abbes, José Burton, Jacques Consejo, Jacques Crastes, Gérard Fort, Roland Lacombe, Serge Magallon, Sébastien Marrot, René Martin, Raoul Michau, Gérard Morereau, Alain Pappalardo, Jean Rapaz, Gilbert Rios, Charles Rioust, Jacques Rue et Michel Soulie. Les pages de cet ouvrage ne montrent pas d’homogénéité dans leur présentation, type et taille de la police, gravure ou reproductions car elles sont issues des documents originaux fournis par les contributeurs et sont présentés tels quels. Les documents regroupés sont ceux de la rubrique « pièce du mois » du site web de l’association, depuis sa création en octobre 2015 jusqu’en octobre 2025. 

Couverture d'un livre de philatélie
©APM
Couverture d'un livre de philatélie
- ©APM
On n'a pas tous les jours 100 ans
président APM

C’est une rencontre très importante pour les philatélistes que nous sommes, des exposants viendront de toute la France. Le congrès régional 2025 ainsi que l'exposition philatélique auront lieu les 25 et 26 octobre 2025 à l’hôtel de Ville de Montpellier et c’est aussi l’occasion de célébrer le centenaire de l'Association philatélique montpelliéraine, dont je suis président depuis 2014. Les associations qui ont 100 ans, cela ne court pas les rues, nous portons le n°36 au niveau de la Fédération française des associations philatéliques, alors qu’à présent, les associations récentes en sont au n°1 000 et plus. L’APM a vu le jour le 10 mars 1925 sous la férule de Robert Freydier, fondateur et président jusqu'à son décès en 1953. Son siège social se trouvait alors au journal L’Éclair, rue d’Alger. Pour l’occasion, l’association vient d’éditer un livre qui retrace son histoire et abrite, au fil des pages, des pièces philatéliques choisies, "rares, originales ou curieuses". Peu le savent, mais l’APM dispose de l’une des plus grosses bibliothèques philatéliques des associations de l’Hexagone avec quelque quatre cents ouvrages référencés. C'est un atout considérable. Nous sommes 70 adhérents, nous étions plus de 350 dans les années soixante, mais l'effectif a régulièrement baissé. Nous ne sommes pas une association toute jeune. La majorité de nos adhérents sont des retraités. La relève est difficile à assurer. Nous avons organisé des interventions dans les écoles, mais il faut être lucide, certes il y aura toujours des passionnés, mais pour la philatélie d'avant les année soixante. À terme on va vers la disparition du timbre. Nos générations sont venues au timbre en récoltant ceux des lettres envoyées aux familles, mais aujourd’hui, on n’en envoie presque plus, c'est un peu triste. Mais n'oublions pas que pratiquement chaque année, depuis 1939, nous organisons la fête du timbre. La prochaine fête du timbre est prévue les 7 et 8 mars 2026, salle Guillaume de Nogaret à Montpellier.

Michel Soulié
Président de l'Association philatélique montpelliéraine
Timbre
©APM
APM
©APM
APM
©APM
APM
©APM
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Timbre
- ©APM
APM
- ©APM
APM
- ©APM
APM
- ©APM

Exposition philatélique régionale Languedoc-Roussillon

Samedi 25 octobre de 9h30 à 18h et dimanche 26 octobre de 9h30 à 16h - Entrée libre
Salle des rencontres de l'hôtel de Ville de Montpellier
1, place George Frêche à Montpellier
Tram ligne 1 et 3 - Station Moularès - hôtel de Ville et Tram ligne 4 - Station Georges Frêche-Hôtel de Ville

Association philatélique montpelliéraine (A.P.M.)

9, rue de la Poésie à Montpellier  
06 14 82 33 48 et 04 67 59 77 79 
asso-philatelique-montpellier.fr