En ce jour gris, le soleil était dans le cœur de tous les passagers, "prêts à embarquer pour un très beau voyage poétique", comme l'annonçait le président de la Métropole, maire de Montpellier. Un voyage au cours duquel la ligne 5 a pris vie tout au long de ce 20 décembre 2025.
À l'ouest du nouveau
C'est à 10h40, au terminus "Grés de Montpellier" à Saint-Jean-de-Védas - véritable porte sur l'ouest de la métropole - que la rame inaugurale a démarré. Élus, journalistes et invités sont montés à bord pour ce premier voyage officiel. Aux commandes, Kassandra, jeune conductrice de 23 ans, très impressionnée par le monde en arrivant boulevard Clemenceau. "C'était comme une haie d'honneur, les gens s'écartaient devant la ligne 5", témoigne cet agent TaM depuis trois ans, qui apprécie la ligne "épurée des rames" mais aussi "le confort de conduite et les nombreuses options apportées par ce nouveau tramway CAF".
Coupure de ruban et fête populaire à Clemenceau
"Ce n'est pas un rêve, mais une réalité". Un morceau de ruban bleu blanc rouge entre les mains, Barthélémy Toguo a partagé sa fierté sur la scène des discours officiels, devant le parc Clemenceau et des centaines de personnes venues assister à cette inauguration. "Je suis très heureux de voir cette ligne 5 circuler avec le dessin que j'ai proposé. Il vient du fond du coeur. Il fait partie de mon univers graphique, de mes convictions écologiques, humaines et sociétales". L'artiste camerounais a invité le public à "vivre au quotidien avec cette œuvre comme une amitié vitale".
Remerciements
"Un immense merci aux 2 500 personnes qui ont travaillé en toutes saisons pour tenir les délais de ce vaste chantier. Une plaque à leur nom a été posée au terminus "Grés de Montpellier" où tous figurent, sans hiérarchie". Sous les applaudissements du public, de nombreux remerciements ont été prononcés par le président de la Métropole, maire de Montpellier et les élus montés sur scène, notamment les représentants de la Région et de l'État qui ont participé au financement de la ligne 5.
Au nord, terminus Clapiers
C'est jusqu'à l'autre bout de la ligne 5, au terminus "Clapiers" qu'Abdelkader, à la retraite en cette fin d'année, a conduit la rame inaugurale. Au nord du parcours, cette nouvelle ligne offre une solution de transport décarbonisé aux 17 000 habitants de Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez et Clapiers. Entourés de la fanfare des Loustics du Pic et d'acrobates, les trois maires de ces communes de la métropole ont exprimé leur satisfaction de voir le tramway arriver chez eux.
Des festivités tout au long du parcours
Tout l'après-midi, de nombreux arrêts de la ligne 5, au nord, à l'ouest et au centre du parcours ont été animés par des artistes et des associations.
Soirée festive place de la Comédie
À l'instar de la fête de la gratuité en 2023, la place de la Comédie était remplie "comme un œuf" samedi 20 décembre. À 18h30, la soirée démarrait avec une grande parade lancée symboliquement de la place des Martyrs de la Résistance, récemment inaugurée. Jusqu'au clou du spectacle dans le ciel de l'esplanade Charles-de-Gaulle, suivi d'un set musical. Une journée de célébration qui aura marqué, à son tour, l'histoire du tramway dans la métropole de Montpellier.