Outre une station de tramway située sous le viaduc de l’avenue de la Liberté, la place du 8 mai 1945 a été entièrement repensée et réaménagée. Les travaux, débutés dès 2021, ont permis une transformation de grande ampleur de l’espace public autour de la connexion entre les avenues de Toulouse et Clémenceau, et les axes de circulation voisins. Ainsi requalifié, il accueille de nouveaux espaces végétalisés, un nouveau parvis pour les écoles Alphonse Daudet et Marie Curie, de nouveaux stationnements réservés aux livraisons et de nouveaux points de collecte des déchets enterrés.
Un investissement important de la collectivité
Le tout au bénéfice d'un cadre de vie plus harmonieux et plus agréable. Les fameux palmiers de la place ont été transplantés sur le rond-point de Près d’Arènes. Courant janvier 2026, un véloparc sécurisé sera également mis en service. Autrefois carrefour uniquement routier, il devient celui de toutes les mobilités : cycles, transports en commun, piétons, véhicules légers… Pour répondre à une demande du comité citoyen du quartier, une partie des bus sera détournée des boulevards voisins. Ainsi, une diminution de 70 % du trafic des bus se fera dès le 20 décembre, qui marque l’inauguration de la ligne 5, mais aussi de la nouvelle carte du réseau des lignes de bus.
L’art dans l’espace public
Un itinéraire alternatif à l’avenue Clemenceau a également été aménagé pour les cyclistes. Enfin, la station de tramway Place du 8 mai 1945, lieu du quotidien, est décorée d’une œuvre d’art de Barthélémy Toguo, qui a aussi dessiné l’habillage de la ligne 5. Il s'agit d'un bas-relief moderne en fonte au sable d'aluminium fabriqué par la Fonderie Fusions - Gourcuff.
Une station de tramway avec l’art à portée de main
Située sous le viaduc de l’avenue de la Liberté, la station Place du 8 mai 1945 est habillée d’un ouvrage d’art particulier : un bas-relief moderne en fonte au sable d’aluminium, réalisé par la Fonderie Fusions - Gourcuff.
« Barthélémy Toguo a réalisé cette œuvre singulière pour décorer cette station de la place du 8 mai 1945. Ce poète de la matière nous offre ici une fusion recto-verso entre peinture et sculpture, inspirée des bas-reliefs assyriens. Une œuvre réellement au contact des usagers, qui pourront la toucher du doigt », explique Nurma Hambursin, directeur du MO.CO de Montpellier.
« Transformer le regard sur les cultures africaines »
Ce dernier a également cité l’artiste camerounais, qui sera présent pour l’inauguration de la ligne 5, le 20 décembre prochain : « Je suis très attaché à créer des ponts entre l’Europe et l’Afrique. À mes yeux, Montpellier, avec qui j’ai tissé des liens forts depuis 2016, est un carrefour des idées qui transforme le regard sur les cultures africaines. Cette œuvre faîte de lianes, de feuilles, d’animaux et de visages humains représente l’Homme comme faisant partie d’un tout sans lequel il ne serait pas ce qu’il est ». Une autre œuvre de Barthélémy Toguo sera installée sur le parcours de la ligne 5, à la station Université Paul Valéry.