EXPOSITION

"La rencontre" de Pierre Soulages a accueilli son 100 000e visiteur au musée Fabre

Le 2 janvier à la mi-journée et à 48 heures de la clôture, la rétrospective du maître de l'Outrenoir au musée Fabre de Montpellier a franchi ce seuil symbolique. Il illustre si besoin était l'extraordinaire succès populaire rencontré depuis l'été par cette exposition exceptionnelle.
Visite dans une salle du musée
L'exposition événement se termine le 4 janvier et elle vient de recevoir son 100 000e visiteur - ©C. Ruiz
Écouter

Il était 12h30 ce 2 janvier lorsque deux personnes sont arrêtées - pour la bonne cause – au guichet du musée Fabre. Lui Lucas est d’Alès et son amie Helena est Montpelliéraine et tous deux avaient prévu de visiter discrètement la remarquable exposition de Pierre Soulages qui touche à sa fin. C’est raté ! Ils ont été accueillis par le maire de Montpellier et président de la Métropole et par Juliette Trey, la directrice de l’établissement, ainsi que par des appareils photo et caméra. Pourquoi donc ? Car il s’agissait des 100 000e et 100 001e visiteurs de l’exposition. L’un comme l’autre ne connaissent pas particulièrement l’œuvre du maître de l’Outrenoir, ce qui convient parfaitement avec le titre de cette rétrospective qui s’appelle La rencontre, mais la renommée de l’artiste et de cette exposition ont suffi à les convaincre de venir la découvrir. Quelques jours après Noël, ils ont reçu un cadeau supplémentaire, en l’occurrence le catalogue de l’exposition.     

Meilleure affluence de la décennie

Débutée cet été, Montpellier a été la première à proposer une grande rétrospective sur le travail de cet immense artiste disparu en 2022. Ceci avec le concours de Colette Soulages qui a rencontré son époux au musée Fabre en 1941, lui venant de Rodez et elle de Sète pour étudier aux Beaux-Arts. Ils ont ensuite traversé ensemble huit décennies de passion artistique et de vie commune. « Plus que tout autre, ce musée a compté pour moi », avait dit le peintre en évoquant le musée Fabre pour matérialiser la donation exceptionnelle en 2005 de vingt œuvres au bénéfice de Montpellier et le dépôt de dix toiles. 

Pour les retardataires, il ne reste que ce week-end pour voir cette exposition labellisée d’intérêt national. Ce sera d’ailleurs en candidat libre car les visites guidées sont complètes. Porté par cette exposition-événement, il est à noter que le musée Fabre a enregistré près de 350 000 visiteurs sur l’année 2025, soit la meilleure affluence des dix dernières années. 

Récipiendaires, directrice et maire.
Lucas et Héléna se sont vu remettre en cadeau le catalogue de l'exposition - ©C. Ruiz