La culture était à l’honneur le 28 novembre sous les lumières chaudes de l’opéra Comédie. Formidable écrin patrimonial pour écrire une nouvelle page dans le grand livre d’histoire du tramway de la métropole de Montpellier.
Journée historique
En effet, le maire de Montpellier, président de la Métropole a annoncé un 20 décembre à la hauteur de la naissance d’une nouvelle ligne, « festif, grand public, joyeux, de partage qui mettra en lumière les communes et les quartiers traversés par la ligne 5 ». « Une fête à l’image de l’histoire de la ligne 5, ligne de toutes les mobilisations », a rappelé la vice-présidente au Transport et aux Mobilités actives.
Remerciements
Les élus présents ont unanimement remercié les ouvriers « qui ont travaillé ces dernières années d’arrache-pied pour achever dans les temps ce plus grand chantier de la Métropole ». Le président de TaM a quant à lui témoigné sa reconnaissance à ses équipes, en mettant à l’honneur deux d’entre eux, Cassandra et Abdelkader, qui auront le privilège de conduire les rames inaugurales de la ligne 5 le 20 décembre. « Il y a 40 ans, Abdelkader conduisait déjà la ligne 1 et Cassandra, 23 ans, est un pur produit de la formation CFA de la TaM, habilitée à conduire toutes les lignes de tram, bus et bustram ».
Deux parcours depuis « Clapiers » et « Grés de Montpellier »
Les temps forts du 20 décembre ont été présentés par Laurie Quersonnier, directrice artistique de Créature.s Créatrices.s. Deux parcours, au départ chacun d’un terminus de la ligne 5, « Clapiers » et « Grés de Montpellier » convergeront vers la place de la Comédie pour le clou du spectacle. « Cette journée a été pensée comme une traversée sensible de Montpellier entre une balade verdoyante au nord et une déambulation urbaine et festive à l’ouest ». Des formes artistiques variées ponctueront ces parcours, du vélo au roller, de chant à la danse, du cirque à la musique…
Une multitude d’artistes
Tout au long des voies, Laurie Quersonnier et son équipe ont concocté un programme avec les associations locales Ademass, Mama Sound, Agropol’eat, mais aussi Tropisme, la Maison pour tous Colucci à Bagatelle qui fête ses 25 ans, l’université Paul-Valéry… Et de très nombreux artistes, la Cie En transition, La Roulotte Ruche, le collectif Too busy to funk, La Cie Sans gravité, la fanfare des Loustics du Pic, la bande à Tyrex, Les Géants du Sud, la cie Point bart, le collectif TBF et DJ Fodie… Même les joueurs du Montpellier Hérault Rugby seront de la fête devant le Septeo Stadium avant leur match contre Castres. « Nous avons imaginé une grande fête pour tous, une fête qui invite chacun à monter à bord, à participer, à vivre la ville autrement ».
Avenue Clemenceau et place de la Comédie
Si le geste inaugural aura lieu sur l'avenue Clemenceau à 11h, tout le monde se retrouvera en fin de journée sur la place de la Comédie où « défileront » les cinq lignes de tramway, toutes habillées par des grands artistes, de Barthelemy Toguo à Christian Lacroix en passant par Garouste et Bonetti.
Le clou du spectacle
Ces « œuvres d’art » seront les stars d’une soirée poétique où se succéderont une parade de lucioles, l’envol d’hirondelles et une performance de danse aérienne époustouflante signée par la cie internationale Transe Express, qui a notamment marqué l’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992… et qui marquera ce 20 décembre 2025 l’histoire du tramway dans la métropole de Montpellier.