Les temps forts de la semaine de la laïcité à Montpellier
Plaque École publique laïque et plantation d'un arbre de la laïcité
Le jeudi 7 décembre – différentes plantations d’arbres de la laïcité ont été organisées dans des cours d’écoles dans le cadre de chantiers de végétalisation, dont celle de l’école Charles Dickens, où s’est également tenu le dévoilement de la plaque École publique laïque, en plus de la plantation d'un arbre de la laïcité par les élèves en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.
>>> À lire également : Semaine de la laïcité : les élèves de l'école Charles Dickens végétalisent leur cour avec un arbre de la laïcité
Le samedi 9 décembre, en salle du Conseil municipal de l'hôtel de Ville, différents intervenants se sont succédé avec la :
- Présentation du prix Samuel Paty et l'intervention de Dalila Chalabi, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier.
- Conférence « La laïcité et l’éducation » de Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire.
- Conférence « La laïcité et la liberté d’expression » de Richard Malka, avocat français, scénariste de bandes dessinées et romancier.
- Prise de parole de clôture par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole
>>> Les interventions ont été retransmises en direct. Retrouvez le replay de l’ensemble des conférences sur le site de la Ville de Montpellier, accessible ici.
Toute la semaine, différentes actions de formation pour les agents de la collectivité
La loi du 24 août 2021 impose la formation de tous les agents publics au principe de laïcité, quel que soit leur statut. À cela, s’ajoute à Montpellier une forte volonté politique, avec un effort particulièrement important réalisé par la Ville pour bâtir un plan de formation innovant, axé sur la pratique, pour libérer la parole. Des actions de formation des personnels de la collectivité, selon des formats variés, ont été réalisées toute l'année, dont plusieurs séances de théâtre-forum pour les agents en contact avec du public, à l'occasion de la semaine de la laïcité.
Du 21 novembre et jusqu’au 9 décembre, l'exposition "La laïcité en dix questions"
Mardi 21 novembre, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, en présence d’élèves de l’école Olympe de Gouges, inaugurait l'exposition "La laïcité en dix questions" conçue par la Bibliothèque Nationale de France (BnF).
Composée de 10 affiches, cette exposition propose une mise en perspective de la notion de laïcité grâce à une riche iconographie. Les documents présentés ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion de tous les publics, notamment celle des plus jeunes.
>>> À lire également : Laïcité : des étudiants américains ont visité l'exposition de l'hôtel de Ville
>>> À lire également : Michaël Delafosse reçoit le Prix national de la laïcité 2023