« La laïcité est l’affaire de tous les citoyens »

08-12-23 - 17:15
Richard Malka sera à Montpellier le 9 décembre pour une conférence sur la laïcité et la liberté d’expression, dans le cadre de la Semaine de la laïcité organisée par la Ville de Montpellier. L’avocat de Charlie Hebdo alerte depuis quelques années sur le danger d’une régression de ce principe républicain.
Richard Malka
© D.R.
Écouter

La laïcité est-elle en danger ? 

Ah oui, clairement ! Elle est mise en cause, attaquée, calomniée, discréditée. Il y a un retour du religieux. En écartant les religions de la sphère publique au début du XXe siècle, on a libéré les esprits. Il y a 40 ans, cela semblait une évidence mais aujourd’hui, on ouvre de grands yeux. Nous assistons à une régression tragique des capacités à accepter la remise en cause de nos croyances. Le mouvement est plus global. Cela vient du monde anglo-saxon qui place la sensibilité avant tout. Sous prétexte de ne pas heurter, on tombe vers une tyrannie de la pensée. Respecter tout et tout le monde, c’est ne plus parler de rien. Il faut accepter d’être offensé. 

La laïcité n’a pas de limites ? 

Non. Sinon, comment laisser entrer de nouvelles idées ? L’humour est une arme de défense pour faire réfléchir et s’affranchir des barrières mentales. Je le répète, être choqué est indispensable sinon on sombre dans l’idolâtrie et on reste enfermé dans sa communauté. La laïcité est l’affaire de tous les citoyens. Nous sommes tous concernés. C’est de nos libertés qu’il est question, en particulier la liberté d’expression. Une religion, ça se critique ! Transformez une religion en identité et, dès ce moment, plus aucune critique n’est possible. Tout devient offense.    

En novembre, vous avez remis le Prix de la laïcité à Michaël Delafosse. Vous-même avez été lauréat en 2020. Qu’est-ce que signifie ce prix ? 

C’est une reconnaissance des actions entreprises pour affirmer et défendre ce concept. C’est distinguer ceux qui osent se battre, brasser des idées, quitte à être critiqué. Ceux qui ne veulent considérer ni les couleurs, ni les religions, ni les origines. Ce prix est d’autant plus utile que ce n’est plus le temps des compromis mais celui de nous faire entendre, d’exiger, de reconquérir et c’est à portée de main car nous sommes l’immense majorité de ce pays. 

 

À suivre, la conférence « La laïcité et le liberté d’expression » de Richard Malka : samedi 9 décembre - 16h40 - salle du Conseil municipal de l'hôtel de Ville – Entrée libre. 

L’ensemble des interventions à suivre, le samedi 9 décembre, en salle du Conseil Municipal de l'hôtel de Ville :  

•    14h30 - Présentation du prix Samuel Paty, intervention de Dalila Chalabi, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier.
•    15h10 - Conférence « La laïcité et l’éducation » de Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire.
•    16h40 - Conférence « La laïcité et la liberté d’expression » de Richard Malka, avocat français, scénariste de bandes dessinées et romancier.
•    17h40 - Prise de parole de clôture par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole