Quelques jours après les festivités de fin d’année, les deux premiers week-ends de janvier sont consacrés à la fête d’hiver, organisée en l’honneur de Saint-Julien et Sainte Basilisse, les saints patrons de Baillargues. Familial et intergénérationnel, ce rendez-vous fait la part belle aux traditions, à la ruralité et à la culture.
Taureaux paille et manèges
Les festivités débutent ce vendredi 5 janvier avec la traditionnelle galette des rois et se terminent dimanche 14 janvier avec le loto de la jeunesse baillarguoise.
Au programme, de nombreux moments conviviaux avec notamment des ateliers découverte des traditions taurines pour les enfants, des taureaux paille aux arènes avec les manades Levant, Vellas et Tommy, et des manèges pour compléter l’ambiance festive.
Plus d'infos sur
Fête d’hiver
Un peu d’histoire…
Au début du XXe siècle, peu avant la Première guerre mondiale, les conscrits fêtant leurs 18 ans dans l’année organisaient cette fête. Ils se baladaient dans le village et faisaient des « aubades », sortes de concerts donnés à l’aube sous les fenêtres des habitants, qui, en échange, leur donnaient quelques sous. Les bénéfices de cette fête permettaient ainsi aux jeunes gens d’avoir un petit pécule durant leurs années d’armée (qui durait, à cette époque, entre deux et trois ans).
Deux fois par jour, se déroulait la sortie du « taureau à la corde » dans les rues du village. À cette époque, les arènes n’existaient pas et les courses camarguaises s’organisaient dans des espaces entourés de charrettes. Un bal avait lieu tout de suite après le taureau à la corde de 16h. C’était l’occasion pour les dames de s’habiller.