Porté par l’association Chrétiens et Cultures, le Festival Chrétien du Cinéma, est depuis plus de vingt ans, l’un des grands rendez-vous de la cinéphilie montpelliéraine.
Du 19 au 28 janvier, l’édition 2024 propose un programme mêlant projections, rencontres, débats, sur plusieurs écrans de Montpellier : du Centre Rabelais au cinéma Nestor Burma, en passant par l’Utopia ou le Gaumont Comédie. S’y ajoutent également quelques rendez-vous programmés à Prades-le-Lez, au cinéma Jacques Brel, ainsi qu’au Kinépolis de Béziers (ex-Monciné).
Au programme, quelques grands classiques du cinéma : comme « Rome ville ouverte », de Roberto Rossellini, ou encore le film de Mikhail Kalatozov, « Quand passent les cigognes ». Sans oublier le magnifique film d’animation français, « Le roi et l’oiseau », créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Ainsi que plusieurs « perles » du cinéma international, comme l’éblouissant « Taxi Téhéran », du réalisateur dissident iranien Jafar Panahi ou encore la grande fresque « Printemps, été, automne, hiver… et printemps », du coréen Kim Ki-Duk.
Lancement du festival, le vendredi 19 janvier, à 20h au Gaumont-Comédie, avec le film de Tony Gatlif, « Liberté ». Sorti en 2009, il raconte l’histoire d’une famille tsigane, pourchassée par le régime de Vichy, dans un petit village du centre de la France en 1943.