Le plus grand marché du monde pour les professionnels
Millésime BIO est le rendez-vous des acheteurs du monde entier : qu’ils soient cavistes, sommeliers, restaurateurs, importateurs, acheteurs de la grande distribution ou des circuits spécialisés... Tous seront là pour rencontrer les 1 500 vignerons présents. Toutes les régions seront représentées accompagnées d’une sélection de viticulteurs de 20 pays réunis pour faire déguster et vendre leurs vins et bières biologiques. 20 % des exposants sont étrangers en provenance des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Belgique, de la Suisse et des pays d’Europe du Nord, mais aussi des différents marchés d’Europe de l’Est ou d’Asie-Pacifique.
Une belle vitrine pour nos viticulteurs bio
Différents domaines de la métropole ont un stand au salon Millésime BIO pour y rencontrer de futurs acheteurs : Le Clos d'Isidore (Murviel-lès-Montpellier), Le Clos d'Elle (Cournonterral) - Le Clos des Nines (Fabrègues) - Domaine Folle Avoine (Vendargues) - Domaine de la Marfée (Murviel-lès-Montpellier) - Domaine de la Prose (Pignan) - Domaine de Saumarez (Murviel-lès-Montpellier), Croix Saint Julien (Cournonsec), Domaine Belles Pierres (Murviel-lès-Montpellier), Saint Jean de l'Arbousier (Castries), Les quatre pilas (Murviel-lès-Montpellier), Vigne de Cocagne (Fabrègues), Domaine Guizard (Lavérune), Le Claud (Saint-Jean-de-Védas) et Le Clos Sorian (Montpellier).
Alors que l’an dernier le salon Millésime BIO avait enregistré 10 000 entrées, la manifestation professionnelle internationale attend cette année une affluence record qui devrait dépasser les 11 000 visiteurs.
Un concours international
En prélude au salon, le challenge Millésime BIO, concours mondial des vins et bières biologiques a eu lieu les 17 et 18 janvier. Une vitrine de l’excellence de la production bio avec quelque 2 000 vins et 150 bières en lice, dont les médaillés ont été désignés par des jurys composés de grands professionnels. Nouveauté cette année, les vins et bières médaillés ont été notés sur 100 points par cohérence avec le système de notation international et le design des médailles a été revu.
Une fête du vin bio pour les particuliers
Les particuliers pourront eux aussi déguster les millésimes bio grâce à la Fête du vin bio qui a lieu du 27 janvier au 3 février sur le territoire de la métropole.
Une première édition lancée par SudVinBio, association interprofessionnelle de défense et de promotion des vins bio et organisatrice du salon professionnel Millésime BIO, en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, l'Office du Tourisme de Montpellier et la CCI de l'Hérault.
L'occasion de partir à la rencontre des différents vins bio d'Occitanie, mais aussi des régions viticoles françaises et du monde. À Montpellier, un « Vitinéraire urbain » parcours entre cavistes, restaurants et bars à vins proposera des dégustations chez chaque participant : des vins rouges, blancs, rosés et même oranges, ainsi que des vins effervescents.
À noter, des ateliers sur le vin bio et une dégustation des vins bio du Domaine Croix Saint-Julien de Cournonsec auront lieu à l'Office de Tourisme place de la Comédie à Montpellier.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.