Un totem vivant pour Saint-Drézéry
La région est riche d’une soixantaine d’animaux totémiques comme l’Escargot de Saint-Brès, le Coucaïrous de Saussan, le Tamarou de Vendargues, le Tribus Lupis de Cournonterral… Et bientôt celui de Saint-Drézéry. La légende du totem qui représentera l’identité locale et la mémoire collective du village est en cours d’écriture par ses habitants. Dimanche 28 janvier, ils ont rendez-vous à un forum participatif animé par la Fabrique sauvage qui accompagne la municipalité dans la réalisation de ce projet commun. L’occasion de mettre en valeur ce village de l’est du territoire et ses richesses patrimoniales.
Une appellation reconnue
La viticulture fait partie de l’identité de Saint-Drézéry qui compte une des plus anciennes appellations de la région. L’AOP Languedoc Saint-Drézéry est désormais représentée par huit domaines dans trois communes (Saint-Drézéry, Castries, Sussargues) pour une superficie de 263,64 ha. Depuis des années, le Syndicat de défense des vins de Saint-Drézéry et sa nouvelle génération de viticulteurs se battaient pour l’extension de l’aire géographique de ce terroir d’exception. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de la qualité de ses vignobles est aujourd’hui franchie.
Les sentiers pédestres
À Saint-Drézéry, paysages de vignes, de garrigue et milieux humides sont autant d’invitations aux balades. Pour découvrir ce patrimoine naturel et faire comprendre l’importance de sa préservation, la municipalité a créé quatre sentiers de randonnées : la Valinière, les Tourelles, le Serre-Rond avec la commune de Montaud et récemment inaugurée, la piste des cours d’eau réalisée avec le Symbo et la Métropole. Ce dernier parcours de 11 km, ponctué de dix panneaux pédagogiques, traverse les cinq principaux ruisseaux de la commune.
À lire aussi : Suivez la piste des cours d’eau à Saint-Drézéry
Fiche d'identité
Date de naissance : IVe – Ve sous le nom de Saint Drézéry de Courbessac
Superficie : 1 047 ha
Nom des habitants : Saint-Drézérien(nes)
Nombre d'habitants : 2 901
Site internet : saintdrezery.fr
« L’attractivité de Saint-Drézéry n’est plus à démontrer. Ses habitants, mais aussi ceux des communes alentour, profitent de son pôle commercial, de ses multiples services en cœur de ville et participent aux animations dans le parc du château. Ces dernières années, les artères centrales ont été équipées de cheminements doux. L’avenue de la Méditerranée, entre l'allée de la liberté et le parc municipal, sera à son tour réaménagée et sécurisée. Les travaux débuteront cet automne. C’est en bordure du parc, vaste espace vert, que se construit notre grand projet, la restauration du château, qui a notamment appartenu à Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753 – 1824, fils du maire de Montpellier, Juriste, proche de Napoléon 1er, co-rédacteur du Code civil qui gère encore notre vie quotidienne), inscrit au titre des Monuments Historiques. La réhabilitation de cette bâtisse chargée d’histoire est en cours. Mi-2024, nous lui donnerons une nouvelle vie en l’ouvrant au public et y installant l’hôtel de Ville. »
Agenda
Du 2 au 4 février, les 11e Théâtrales de Saint-Drézéry
- Vendredi 2 à 20h30 : Les Grandes filles par la Cie du Houblon
- Samedi 3 à 20h30 : Couple en danger par la Cie du Jeu dit
- Dimanche 4 à 17h : Les Z’enfolie en Amérique Cie les Z’enfolie
Salle Georges Brassens
Entrée : 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.