Comment trier ses biodéchets ?

12-02-24 - 08:00
12-04-24 - 15:44
Chaque habitant de la métropole produit 75 kilos par an de biodéchets (épluchures, restes de repas, marc de café…). C’est environ le tiers du contenu du bac gris. Ils sont valorisables si on les jette dans la bonne poubelle !
Solutions pour les biodéchets
Écouter

La Métropole poursuit son ambitieuse stratégie Zéro Déchet initiée en septembre 2020 et appuyée par la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire. Elle propose plusieurs solutions aux habitants pour trier correctement les biodéchets. L’objectif est de réduire la poubelle grise de 30 %. 

La valorisation des biodechets passe par le compostage car produire du compost est utile pour nourrir les sols et réduire les gaz à effets de serre (moins de collectes, moins de déplacements, moins de traitements). 

Des solutions sont proposées aux habitants afin de les inciter à composter.

Le composteur en habitat individuel

Pour les habitants disposant d'un jardin, la Métropole met à disposition des composteurs individuels gratuits. Un modèle unique est proposé. Ces composteurs produisent un fertilisant naturel à partir de déchets verts secs, mélangés aux déchets de cuisine. Chaque composteur permet ainsi de réduire les déchets traités par la Métropole de plus de 50 kg/an/habitant.

Faire une demande de composteur individuel 

Le composteur collectif

Plusieurs composteurs de quartiers ont progressivement été installés dans les 31 communes de la Métropole. Ils sont généralement gérés par des associations. Le compost est distribué aux habitants. Des bacs sont également accessibles en résidence sur simple demande (0 800 88 11 77). 

Les Points d’apport volontaire

Depuis juillet 2023, la collecte en porte-à-porte du bac orange s’est arrêtée dans 10 communes (Cournonsec, Saint-Drézéry, Cournonterral, Saint-Génies-des-Mourgues, Montaud, Murviel lès-Montpellier, Sussargues, Beaulieu, Restinclières, Saussan). Elle est remplacée par l'installation de Points d’apport volontaire. Chaque habitant a reçu un nouveau bioseau ajouré pour y déposer ses biodéchets, avant de les apporter dans le point d'apport situé près de son domicile. En juin 2024, ce sera au tour de Clapiers, Jacou, Le Crès, Vendargues et Baillargues de disposer de ces Points d’apport volontaire. 

Plus d'informations ici

Trier nos biodéchets nous coûte 5 fois moins cher !