Jacqueline Bitoun, retraitée à Montpellier : « J’ai 82 ans. Il y a quelques décennies, on ne parlait pas du tout du tri. Je ne sais même pas si on l’envisageait.
Le tri c’est important
Mais par la suite, on a pris conscience. Le tri, c’est important. J’ai vu mon fils, pas mal de gens autour de moi, qui triaient. Je me suis dit que je pouvais le faire. Il m’a offert une poubelle triple : verres, emballages et déchets classiques. C’est bien plus pratique.
Une habitude qui ne coûte rien
Je ne faisais pas systématiquement attention quand je vivais à Saint-Malo. À Montpellier, c’est plus simple : on a accès facilement aux poubelles, les bacs à verre ne sont pas très loin… Ce n’est pas contraignant, c’est une habitude à prendre qui ne coûte rien.
Mettre le verre dans les conteneurs
Au lieu de mettre le plastique avec le verre, on le met de côté. C’est quand même facile ! Quand on aura des bacs pour les déchets organiques, je les utiliserai. C'est une bonne idée. À notre niveau, on peut agir. Les déchets sont mauvais pour la santé, pour la planète.
Une planète plus propre
Quand on voit ce qui se passe, on veut laisser quoi à nos enfants et petits-enfants ? Si on veut offrir une planète plus propre aux prochaines générations, on doit le faire. On a une forme de responsabilité. »
Ensemble, gagnons le match du tri !
Réduire la production de déchets, mieux trier, réemployer et recycler : la Métropole de Montpellier met à votre disposition tous les équipements nécessaires pour la collecte et la valorisation de vos déchets. En route vers le ZÉRO DÉCHET !
À lire également : Comment trier ses biodéchets