Les Trophées du soleil en mode express
- Interrompus pendant deux ans (en raison du COVID), les Trophées du soleil reviennent les 2 et 3 mars à la patinoire Végapolis, pour leur 17e édition. Créateur et organisateur de la compétition, le club Montpellier Méditerranée Métropole Patinage (MMMP) engage une trentaine de ses patineurs et patineuses. Au total, ce sont près de 200 sportifs venant de plusieurs clubs de la Ligue d’Occitanie (Montpellier, Font-Romeu, Blagnac, Toulouse, Narbonne, Nîmes) et au-delà (Marseille, Avignon, Argenteuil) qui vont s’affronter pendant deux jours sur la piste de glace d’Odysseum.
- La compétition est ouverte aux catégories individuelles, garçons et filles de différents niveaux : poussin, benjamin, junior, senior. Avec podiums à l’issue de chaque catégorie.
- En complément du classement individuel, les Trophées du soleil récompensent le meilleur club classé sur l’ensemble de la compétition. En 2023, le trophée avait été remporté par le Montpellier Méditerranée Métropole Patinage.
- Horaires : samedi 2 mars, de 8h à 19h30 ; dimanche 3 mars, de 8h à 17h10.
- Accès : Patinoire Végapolis - Odysseum - Tramway ligne 1, arrêt Place de France
- Entrée libre
3 BONNES RAISONS D’ALLER VOIR LES TROPHÉES DU SOLEIL
1) Pour l’ambiance de la compétition : un vrai spectacle sportif
Toujours considéré comme l’un des sports préférés des Français, avec des records d’audience lors des grandes retransmissions télévisées, le patinage artistique est surtout connu dans sa version de grand show sur glace. Une version que l’on peut, en région, apprécier lors des tournées de gala ou des grands spectacles du type Holiday on Ice. Moins nombreuses sont les occasions d’en découvrir la formule « sportive », c’est-à-dire dans un format avec des règles imposées. Un temps d’exhibition minuté, des figures à exécuter parfaitement, sous l’œil intransigeant d’un panel de juges. Et donc la tension, le stress, le doute… C’est ce format, particulièrement exigeant, conçu dans les règles de toutes les grandes compétitions internationales, que va respecter la 17e édition des Trophées du soleil. Avec 12 juges alignés en bord de piste. Et même un contrôle vidéo mis en place pour revenir si besoin sur l’exécution des différentes figures.
2) Pour le spectacle visuel et artistique
Même dans la contrainte de la compétition, les quelque 200 patineurs inscrits dans cette compétition organisée sur deux jours, garantissent, chacun dans leur catégorie, un moment d’émerveillement et de grâce. Depuis une dizaine d’années, l’autorisation pour les patineurs d’évoluer sur des chansons, et non plus sur une simple bande musicale, a permis de renouveler le genre. De faire entrer le hip-hop, le R’n’B et toutes sortes de rythmes sur la glace, et donc l’émergence de nouveaux univers artistiques. Les Trophées du soleil, ouverts à plusieurs catégories de sportifs, du poussin au senior, offrent ainsi une grande diversité de styles et d’expressions, avec costumes, technique, chorégraphies…
3) Pour vivre un beau moment familial, convivial et gratuit
Accessible à tous en entrée libre, pendant les deux jours, dès 8h du matin, les Trophées du soleil encouragent le public à venir entre amis ou en famille, soutenir les évolutions des futurs champions de la discipline. Pendant toute la durée de la compétition, l’espace mezzanine de Végapolis offre un service de petite restauration. À découvrir, le stand boutique du club de patinage de Montpellier. Avec l'achat de fleurs possible pour lancer sur la glace, comme à la télé, à la fin de la performance de votre patineur préféré ! Ambiance sonore garantie, par les supporteurs du club, élus meilleurs chauffeurs d’ambiance, lors de la sélection France organisée en février à Toulouse.
Montpellier Méditerranée Métropole Patinage (MMMP)
De la section babies au sport/études, le MMMP, créé en 2001, est affilié à la Fédération Française des Sports de Glace. Ouvert à tous, sans limite d’âge, le club affirme parallèlement à son volet sportif/compétition, sa vocation de loisirs, d’épanouissement et découverte du patinage. Avec près de 300 adhérents, il est l’un des clubs les plus importants de la Ligue d’Occitanie, régulièrement récompensé lors des championnats de haut niveau.
Directeur technique et entraîneur : Sylvain Privé.
MMMP – Patinoire Végapolis – 1 place de France – Montpellier - 06 13 54 43 62 – montpellier-patinage.com – Facebook