8 mars

La Journée Internationale des Droits des Femmes célébrée dans toute la métropole

08-03-24 - 07:44
08-03-24 - 07:48
Partout dans le monde, le 8 mars marque la Journée Internationale des Droits des Femmes. Collectivités et associations se mobilisent pour sensibiliser au principe d’égalité des sexes. L’occasion de parler des avancées et des combats encore à mener pour que ce droit fondamental soit, dans tous les domaines, une réalité quotidienne. À Montpellier et dans des communes de la métropole, de très nombreux rendez-vous éclairent petits et grands sur les droits des femmes tout au long du mois de mars.
Affiche 8 mars
Écouter

Montpellier : Pour une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Cette année, la Ville de Montpellier ouvre la problématique de la formation, de l’insertion, et de l’emploi. Comment permettre aux femmes de ne plus subir d’orientation genrée ou d’autocensure professionnelle ? Pourquoi les inégalités salariales sont-elles encore si présentes ? Comment faire disparaître les plafonds de verre ? Une problématique déclinée du 7 au 10 mars lors de nombreux événements.

Premier rendez-vous jeudi 7 mars à 15h au salon TAF au parc des expositions à Pérols autour des secteurs du BTP et du numérique. 
Puis, le temps fort du 8 mars se déroulera notamment au centre Rabelais à Montpellier avec des conférences, débats et projections de courts-métrages sur la place de la femme dans les métiers des sciences et du numérique. Cette journée se conclura avec la cérémonie de remise des prix du concours de Pockets films Montpellier pour l’égalité ! 

Ces sujets seront également abordés à l’espace Gisèle Halimi, à la Maison pour Tous Louis Feuillade, à la Maison de l’orientation à Antigone, place des Martyrs de la Résistance…

À lire également : L'exposition l'onde des silences à l'hôtel de Ville de Montpellier

Michael Delafosse
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier, président de la Métropole

« Montpellier est une ville engagée. Continuons, chacune et chacun, quel que soit notre âge, notre place, notre statut, d’agir au quotidien pour que chaque femme soit et se sente libre et respectée, soit et se sente en sécurité chez elle, en milieu professionnel, ou dans l’espace public. »

Fatma Nakib
Fatma Nakib
Adjointe au maire de Montpellier déléguée à l’Égalité et aux Droits des femmes

« Merci à toutes les militantes, bénévoles, professionnelles des associations, institutions, collectifs qui ont permis et permettent de faire avancer les droits des femmes, de changer les regards, de faire progresser notre société vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le chemin est encore long, le combat est encore grand. »

Équipements culturels, médiathèques de la Métropole, Maisons pour tous et associations participent tout au long du mois de mars à cette Journée internationale. Retrouvez un programme riche en rendez-vous 👇🏽

Couverture livre les femmes musiciennes sont dangereuses

Prades-le-Lez
Des femmes musiciennes, compositrices et interprètes

Du 1er au 9 mars, Prades-le-Lez met en lumière les femmes compositrices, interprètes et musiciennes. Concerts, dédicaces, projections, débats…

  • Vendredi 1er mars, 20h30 : « Chansons de femmes » par le Trio Morenica 
    Entrée libre - salle Jacques-Brel
  • Vendredi 8 mars, 20h : Concert Ut'O Pic jazz club qui rend hommage à Ella Fitzgerald.
    Tarif : 10 euros, gratuit moins de 16 ans. Salle Jacques Brel
  • Samedi 9 mars, 10h : Les femmes musiciennes sont dangereuses (éditions Flammarion), dédicace de l’auteure pradéenne Annie Coste. Comment expliquer la relation paradoxale que la musique entretient avec les femmes ?
    Médiathèque
  • Samedi 9 mars, 20h30 : Projection-débat sur le film Les Lueurs d’Aden de Amr Gamal. Dans le Yémen dévasté, un couple face au tabou de l’avortement. Avec des représentants de la communauté yéménite.
    Salle Jacques-Brel

Jacou
Atelier créatif pour les enfants

Mercredi 6 mars à 16h, la médiathèque municipale de Jacou organise un atelier créatif pour les 7-10 ans autour de la Journée internationale des droits des femmes. Quatre portraits de femmes ayant marqué l’histoire des sciences, de l’art ou de l’engagement social seront présentés aux enfants.  Ils réaliseront un collage à base de photos et d’illustrations pour mettre en valeur une femme qui à leurs yeux aura marqué son temps.

Gratuit sur inscription.
Médiathèque municipale Michèle Jennepin, 9 place Frédéric Mistral -  Jacou

Sussargues
Solidarité avec les femmes en situation de précarité 

Sussargues se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes. Jusqu’au 8 mars, une collecte de produits d’hygiène féminine est mise en place au profit d’une association caritative. 
Au programme du 8 mars : de 14h à 16h, intervention sur l'évolution des droits des femmes par le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et à 19h, témoignages de femmes exerçant un métier atypique et intervention du CHRS Elisabeth Bouissonnade accueillant les femmes en situation de grande précarité. Remise de la collecte de produits d'hygiène féminine.

Salle du conseil de la mairie - Sussargues

Saint-Jean-de-Védas
Les femmes dans la religion

Vendredi 8 mars 19h : Table ronde : Les religions au féminin, un combat, un engagement, une sororité

Dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, quatre intervenantes chacune membre d’une des grandes religions monothéistes : protestante, catholique, juive et musulmane viennent échanger sur Les religions au féminin, un combat, un engagement, une sororité.

Avec Marie-Reine Mezzaroba, Fathia El Moumni, Joëlle Nicolas Randerger, Agnès Rothenberg

Modératrice : Dély Fraisse

Médiathèque Jules Verne - Saint-Jean-de-Védas 

L'artiste et son tableau

Le Crès
Exposition de portraits de femmes

Du 8 au 20 mars, à la médiathèque du Crès, l’exposition Sensible de l’artiste peintre Bellule Art rassemble des portraits de femmes : des visages ethniques aux femmes-fleur en passant par les portraits expressifs zoomés. Le vernissage du 8 mars à 18h30 sera l’occasion d’échanger avec l’artiste, Julie Fournier de son vrai nom, qui développe un style expressionniste allant du figuratif à l'abstrait.
Médiathèque municipale du Crès, 19 avenue des Cévennes – Le Crès