« Bonjour, je devrais vous demander comment vous allez et si vous êtes bien installés, mais je suis trop pressée de vous raconter l’histoire de Papy Javier. » Aux côtés de trois musiciens de l’Orchestre de Montpellier, la comédienne Léa Hengl raconte l’histoire de Papy Javier le tuba, qui, après avoir voyagé durant des années dans le monde entier, rentre chez lui dans son pays natal, en Amérique du Sud. La quarantaine d’enfants présents, confortablement installés sur des coussins et accompagnés de leurs parents ou grands-parents en ce jour de la fête des mamies, sont captivés. Ils scrutent avec attention les personnages et leurs instruments.
Le Petit parcours du jour opère son charme. L’histoire et les notes de musique se déploient, déroulant les aventures de cet instrument qui retrouve par hasard sa vieille amie la guitare, avant qu’ensemble, ils ne rencontrent une mystérieuse perruche, Pépito, avec laquelle ils poursuivront leur épopée musicale...
Découverte d'instruments
Durant près d’une heure, la petite pièce musicale portera son jeune public, tantôt debout à danser, tantôt assis, lui faisant découvrir les rythmes enjoués de l’Amérique du Sud. Un spectacle éducatif suivi d’un moment de partage avec les artistes et de découverte des instruments présentés : trombone, tuba, guitare et petites percussions.
Un rendez-vous qui a également bénéficié de la présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, de passage pour saluer les enfants, ainsi que l’ensemble des personnes réunies. Il s'est réjoui avec eux de ces rendez-vous à hauteur d’enfants, avant d’aller admirer au musée Fabre les deux chefs-d’œuvre d’Édouard Manet - Le Fifre (1866) et le portrait d'Émile Zola (1868) - prêts du musée d'Orsay, exposés jusqu'au 23 juin à l’occasion des célébrations dédiées à la naissance de l’impressionnisme au printemps 2024.
Venir à l’Opéra en famille, toute l’année
Pour initier les jeunes enfants à la musique, l’Opéra Orchestre national de Montpellier propose les Petits parcours tout au long de l’année. Menés par les artistes du chœur et les musiciens de l’Opéra Orchestre, ainsi que d’autres talentueux artistes invités, ces rendez-vous familiaux, qui s’adressent aux 0-5 ans, prennent la forme de mini-concerts ou de petites pièces musicales ludiques. Objectif : initier les enfants à différentes formes d’expressions sonores et musicales : voix, instruments, rythmes… Et faire naître des moments d’échanges et de partage hors du temps, dédiés aux tout-petits.
« Sudamérica » est le troisième volet d’une suite de Petits parcours qui a déjà vu, pour cette saison 2023-2024, se déployer deux autres thématiques en novembre 2023 et janvier 2024. Et qui, face au succès rencontré par les rendez-vous, reviendra à la prochaine saison.
Les prochains rendez-vous
- Tori, du samedi 18 au lundi 20 mai. Complet.
Plus d’informations en cliquant ici.
- Balade à la ferme, samedi 1er et dimanche 2 juin. Complet.
Les Petits parcours : informations pratiques
Lieu : Opéra Comédie.
Durée : une quarantaine de minutes.
Public : 0-5 ans.
Tarifs : 10€ (1 enfant + 1 parent) ; 10€ par adulte supplémentaire.
Vente exclusivement par téléphone au 04 67 60 19 99 ou au guichet billetterie Opéra Comédie (du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h).
Afin d’encourager l’éveil musical des enfants dès le plus jeune âge, l’Opéra Orchestre national de Montpellier propose tout au long de l’année différents rendez-vous à hauteur d’enfants. En adaptant également les formats des rendez-vous proposés, leurs horaires et leurs tarifs.
>>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Opéra, en cliquant ici.