Premier lieu permanent dédié au graphisme en France, le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont, offre un fonds exceptionnel de 45 000 affiches collectées au niveau international et représentatives des meilleures productions des dernières décennies. À la source de ce trésor, un homme : Gustave Dutailly (1846-1906). Homme politique, botaniste, il est aussi collectionneur d’imprimés et d’affiches, rassemblant durant sa vie plus de 15 000 documents qu’il léguera à sa mort, à la Ville de Chaumont. Parmi l’ensemble, une extraordinaire collection illustrée par les maîtres de la belle époque : Toulouse-Lautrec, Grasset, Chéret, Bonnard… qui forment un fonds unique d’affiches anciennes.
Collection d’affiches anciennes et contemporaines
Une collection complétée depuis les années 90, par un concours international d’affiches ouvert aux graphistes du monde entier. Un événement repris en 2016 par le Signe sous forme d’une biennale. Pendant plusieurs mois, de nombreux événements et expositions célèbrent le design graphique à travers un programme de conférences, expositions, visites commentées, universités d’été.
Tous les pays du monde
C’est en puisant dans ce fonds exceptionnel que l’équipe de la Médiathèque La Gare, à Pignan, partenaire du festival GraphiMs, a décliné le thème du « mensonge » - fil conducteur de cette nouvelle édition. Du canular au complotisme, en passant par les fake-news et autres vérités alternatives, l’exposition présentée jusqu’au 22 avril, s’appuie sur une sélection venue de différents pays (France, Allemagne, Suisse, Russie, Japon…) en grand format dans la salle d’exposition.
Médiathèque La Gare, Pignan – 6 rue des Oliviers – 04 67 47 61 69 – Accès Bus TaM n°34 et n°38. Arrêt Médiathèque La Gare.
Vernissage le vendredi 15 mars à 18h30
Autour de l'exposition
Plusieurs animations et ateliers sont proposés pour tout public dans le cadre de l’exposition : atelier de création de slogans, fabrication d’affiches, atelier photos en partenariat avec le club Passion Photo Pignan, atelier illusions d’optique.