À neuf heures du matin, ce 28 mars, un groupe de filles et garçons, de 16 à 25 ans, ont donné un coup de main aux services des espaces verts de la Ville de Montpellier. Actuellement, ils sont tous en service civique sur le territoire. Fédérés par l’association Unis-Cité, ils passent 8 mois cette année à œuvrer à des taches utiles dans les associations. Cette action à la Mosson participe à la semaine "J'peux pas, j'ai climat", qui mobilise les jeunes autour des enjeux environnementaux. Orchestrés par l’Ademe, plus de 6 000 services civiques participent à des actions en faveur de l'environnement jusqu'au 30 mars.
Faire disparaître le bitume
Au programme des jeunes services civiques de Montpellier, la revégétalisation des abords du parc de la Mosson. Plus précisément, l’ancienne rue du Larzac. La transformation urbaine actuelle rendait inutile le béton de cette voie qui n’est plus réellement utilisée. Les jeunes ont ainsi amélioré 1 hectare dégradé, en végétalisant ce chemin menant au parc. Le sol, désimperméabilisé, travaillé en amont par les services techniques municipaux, peut désormais accueillir près de 150 végétaux. Chênes verts et blancs, figuier, arbousiers, amandiers, pins parasols, lauriers tins…ils ont été choisis en tenant compte du sol calcaire.
S'engager à aider
Le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (voire 30 pour les jeunes en situation de handicap), de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, sport, culture…). Ils perçoivent une indemnité mensuelle (environ 620€), bénéficient d’une couverture sociale (santé/retraite), d’une formation citoyenne et d’un accompagnement pour préparer l’après service.