TRAVAUX

Montpellier : chantier nocturne pendant les vacances sur le pont de l'avenue de la Liberté

06-04-24 - 12:00
Le chantier de la ligne 5 se poursuit. Pour limiter la gêne occasionnée, des travaux vont se dérouler nuitamment lors des vacances de Pâques durant six jours, entre mercredi le 10 et le mercredi 23 avril, à hauteur du pont qui enjambe la place du 8 Mai 1945 à Montpellier. Des travaux de génie civil et de réfection pour mettre l'ouvrage en adéquation avec le futur passage du tramway.
Vue inférieure du pont de la Liberté
Les travaux visent à mettre le pont en conformité avec le passage de la ligne 5 de tramway - © C. Marson
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Dans le cadre du chantier de la ligne 5 de tramway, des travaux de réhabilitation du pont franchissant la place du 8 mai 1945 vont être menés sur l’avenue de la Liberté. Ils concerneront le secteur situé entre l’allée de Bosserville et la rue de Claret, et se dérouleront durant six nuits, entre le 10 et le 23 avril, de 21h30 à 6h30, heure à laquelle la circulation sera rétablie. Afin de limiter la gêne occasionnée, ce chantier a été programmée en nocturne et durant les vacances scolaires de Pâques, où la circulation est moins importante. 

Durant les périodes de travaux, des déviations seront mises en place. Dans le sens Sud-Nord, les automobilistes devront emprunter l’allée de Bosserville, le boulevard Renouvier et la rue Adam de Craponne. Dans le sens Nord-Sud, il faudra suivre la rue de Claret. Il s’agit notamment de réhabiliter l’ouvrage pour le pérenniser et lui apporter les modifications nécessaires pour le rendre compatible avec la future station de tram L5 « Place du 8 mai 1945 » et avec l’aménagement global de la place. D’ailleurs, le pont réhabilité accueillera, sur son côté nord, un local à vélo en remplacement d’un ancien local technique inopérant, et sur son côté sud, la sous-station du tram L5. 

Le montant des travaux est de 972 000 euros. Le chantier du pont comprend d’importants travaux de génie civil sur les culées nord et sud (création de parois clouées et murs de soutènement en remplacement des perrés historiques) ainsi que des travaux de réfection des appuis, d’hydrogommage et de mise en peinture de surfaces en béton, en accord avec le parti architectural du projet tram L5. 

Carte des travaux
Des itinéraires de déviation sont mis en place pendant les travaux - © DR