J’ai testé pour vous : le yoga en famille au musée Fabre

09-04-24 - 12:00
Tout au long de l’année et de manière renforcée durant les périodes de vacances scolaires, le musée Fabre propose des temps variés à destination des enfants et des familles. De véritables instants sensibles, à hauteur d’enfants, et un premier pas pour (re)découvrir la culture. La Rédaction de En Commun a testé pour vous le yoga en famille.
yoga au musée fabre
©DR
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Milieu de matinée. Au musée Fabre, une douzaine de bambins de 2 à 5 ans s’avancent timidement, tenant la main de leurs accompagnants. 

« Vous connaissez le musée Fabre, vous êtes déjà venus ? »,  lance avec enthousiasme David Cabot, médiateur au sein du service des publics au musée Fabre, pour briser la glace. Les petites mains des habitués se lèvent avec joie et empressement. S’en suit une rapide présentation. « Aujourd’hui, votre séance de yoga va se dérouler dans des salles où on peut rencontrer des œuvres qui ont été réalisées par un artiste qui s’appelle Christian Jaccard. C’est un monsieur qui est aujourd’hui très âgé, mais il continue de faire des œuvres d’art. Ce ne sont pas tout à fait des sculptures, ce ne sont pas tout à fait des peintures, ce sont les œuvres que l’on voit tout autour de nous. Avant de questionner les enfants : Par exemple là, derrière moi, vous voyez ce que c’est ? Et d’expliquer après les différentes réponses : « Ce sont des formes, sombres, sur un grand tissu. Et ça a été fait avec du feu. Normalement il ne faut pas toucher le feu, c’est dangereux, on peut se brûler, on peut se faire mal, mais monsieur Jaccard, lui, utilise des choses qui brûlent pour dessiner sur ces grands tissus. »

Et de poursuivre : Regardez, par exemple, vous voyez les objets qui sont là ? Qu’est-ce que vous reconnaissez ? Les réponses fusent : Il y a une brouette. Une pelle. Un arrosoir. » 

« Oui. Ils sont recouverts de tout petits nœuds et ensuite tout cela a été peint avec de la peinture blanche. Voilà ce que fait par exemple monsieur Jaccard. » 

Concluant les propos introductifs, un bref mais important rappel en amont du début de la séance de yoga, « il est très important de veiller à ne toucher à rien ». Un conseil pour bien habiter le centre des espaces, tout en respectant les œuvres.

Le relais est donné à Julia Comte, animatrice de yoga ludique de l'association Graine d'Eveil. « Aujourd’hui, on va faire du yoga dans le musée. On va faire comme un voyage, comme un petit jeu : on va s’amuser à imiter toutes les œuvres qu’il y a dans cette pièce. Et si on y arrive, on va pouvoir monter dans un volcan ! ».  « Whaaa ! » les enfants accueillent la nouvelle avec enthousiasme, tandis qu’ils se laissent embarquer sur la route de l’imaginaire. 

« Vous êtes prêts pour commencer le voyage ? Allez, c’est parti. »

En binômes, parents ou accompagnateurs avec leurs enfants déambulent et se laissent guider au sein de l’accrochage dédié à Christian Jaccard. Exercices de respiration et de concentration, émotions et postures de yoga leur permettront de découvrir les œuvres d’une manière sensible, tout au long du rendez-vous. 

« Quelqu’un peut me dire ce qu’on voit sur cette œuvre ? ». « Des pinceaux. » « Oui, vous connaissez les pinceaux ? Alors, on va imaginer que nos mains sont des pinceaux. Et on va utiliser ces pinceaux pour se préparer à notre voyage. » Une fois toutes les parties du corps mises en éveil, l’observation et la réflexion sur les toiles alentour se poursuivent. 

« Est-ce que vous avez remarqué cette œuvre ? On dirait qu’elle est séparée en deux. Qu’il y a la même chose d’un côté que de l’autre. Vous avez vu ? Là il y a un grand ovale, il y a le même de l’autre côté, là on dirait qu’il y a un petit serpent qui est passé. Est-ce que vous le voyez de l’autre côté ? Oui ? Comme s’il y avait un miroir au milieu de la toile. Et nous, on va faire la même chose avec papa et maman. » 

Brouette
La brouette, Garden Party, les outils du jardin. 1994 - Christian Jaccard - ©SM

Positions en miroir, nœuds avec ses bras et ses jambes, imitation du râteau et de la brouette… Différentes positions sont proposées, tandis que le jeune public fait son chemin au sein du musée, en symbiose avec les œuvres, entre rires, hésitation et application. 

« On va prendre une grande respiration tous ensemble pour prendre plein de forces et continuer à se suivre. Vous êtes prêts ? ». « Oui ! » réponse en cœur, suivie d’un exercice de gestion des émotions, en écho à une œuvre.

« Regardez ces toiles : il y a des empreintes. Nous on va faire la même chose avec nos pieds, pour passer dans la salle d’à côté et aller au cœur du volcan. On va imaginer que nos pas font de grandes traces dans le sol. Puis on va faire tous un grand rond juste ici. Regardez ce tableau juste là : c’est le cœur du volcan. On va faire tout doucement, parce que vous savez quand un volcan est en colère, ce qu’il fait ? ». « Il crache de la lave ».

« Il crache de la lave, oui ! On va imiter un volcan en colère et ça va être un peu comme nous quand, des fois, on est très en colère. On a l’impression qu’on explose ! Je vous montre comment on va faire : on écarte un peu les jambes et on va se transformer en volcan. On va faire le magma qui bouillonne à l’intérieur du volcan, parce que c’est la colère qui monte, qui monte, qui monte… et quand elle sort on se sent tout léger. C’est comme de la cendre qui tombe, comme de la fumée. On souffle… vous savez que vous pouvez vous en servir tout le temps ? »

Après avoir traversé le cœur du volcan, les jeunes yogis se sont se sont inspirés des formes rondes, carrées et en spirale des œuvres, puis se sont transformés tour à tour en pont, puis en un arbre solidement enraciné qui déploie ses branches pour toucher le ciel, puis en un papillon qui se pose dans le volcan et bat des ailes, avant de tous tendre les jambes et s’entraîner à respirer pour souffler lentement sur les cendres à l’unisson. Le gong du carillon poussé par chaque petite main est venu clôturer la séance avec poésie. Il était déjà venu le temps de se dire « Namaste ».   

Durant les vacances de printemps

Deux nouvelles dates sont proposées pour l’exposition Jaccard, à l’occasion de ces vacances de printemps : à 15h, ce mardi 9 avril, pour les enfants de 2 à 5 ans et leurs parents ; et le jeudi 11 avril pour les enfants de 6 à 10 ans et leurs parents, au même horaire.

7 euros par participant. Durée : 1h. 

Toutes les informations sur le site du musée Fabre.

Pour en savoir plus sur l'association Graine d’Éveil. 

Préparer sa venue au musée Fabre

Pour préparer votre venue, le musée Fabre partage une boîte à outils pratique, avec les méthodes et secrets pour une visite réussie avec ses enfants. 

Des fiches famille, à télécharger ou disponibles gratuitement dans les salles du musée, permettent de découvrir les collections permanentes autrement, avec des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d’histoires.

Au musée les enfants ! Trucs et astuces pour une visite réussie

À la maison

Pour aller plus loin, fabriquer, créer, parler d’art à la maison et continuer d’apprendre et de découvrir, même en étant sur son canapé, le musée Fabre met à disposition des ateliers et tutoriels pédagogiques et ludiques dédiées aux familles, accessibles en ligne et téléchargeables librement, ou encore un coin des jeux.  

Plus de 225 000 visiteurs au musée Fabre, en 2023

Avec 225 649 entrées enregistrées en 2023, petits et grands sont de plus en plus nombreux à sillonner les collections permanentes et expositions temporaires du musée Fabre. 

En 2022, ils étaient 189 958 à franchir les portes de ce haut lieu culturel Montpelliérain, qui contribue à former le regard de générations d’artistes et de visiteurs depuis près de 200 ans.  

Expositions en cours et à venir au musée Fabre

- Christian Jaccard, une collection. Jusqu’au 21 avril 2024.

- Toni Grand, Morceaux d’une chose possible. Jusqu'au 5 mai 2024.

>>> Plus d’infos sur le site du musée Fabre.