Jumelage

Le « bien vieillir » dans l’objectif du jumelage entre Montpellier et Heidelberg

23-04-24 - 08:00
Peu de Montpelliérains le savent, mais depuis les années 70, un jumelage a été mis en place entre l’EHPAD Les Aubes à Montpellier et la Mathilde-Vogt-Haus à Heidelberg… Échanges de lettres, vidéos, chansons ou recettes de cuisine, le jumelage se réactive aujourd’hui, à l’initiative des maires des deux villes, Michaël Delafosse et Eckhart Würzner. Début avril, une délégation montpelliéraine s’est rendue à Heidelberg. Objectif : un échange de pratiques sur le « bien vieillir ».
Vue aérienne de Heidelberg
Heidelberg, ville jumelle de Montpellier - © D.R.
Écouter

Du 3 au 8 avril, une délégation du personnel de l’EHPAD Les Aubes Montpellier et du Pôle Seniors du CCAS de la Ville de Montpellier est partie à la rencontre de ses homologues de l’autre côté du Rhin, à la Mathilde Vogt Haus Heidelberg. Menée par l’adjointe déléguée aux seniors, Nicole Marin-Khoury, cet échange, réactivant un jumelage très ancien entre les EHPAD des deux villes, avait pour objectif d’interroger les bonnes pratiques dans la prise en charge des personnes âgées et dépendantes. 

La délégation de Montpellier devant la Maison de Montpellier à Heidelberg
La délégation montpelliéraine devant la "Montpellier Haus" à Heidelberg - © D.R.

Faire évoluer les pratiques de prise en charge

Dans un monde confronté au changement démographique, avec un nombre de personnes âgées et dépendantes toujours croissant, en Allemagne comme en France, il est indispensable de faire évoluer les pratiques de prise en charge et de s’assurer que les métiers associés (infirmier(e)s, aides-soignant(e)s...) restent attractifs sur le long terme.

Vue extérieure et intérieure de l'EHPAD Mathilde Vogt Haus à Heidelberg
Vue extérieure et intérieure de l'EHPAD Mathilde Vogt Haus à Heidelberg, jumelé avec l'EHPAD Les Aubes à Montpellier - © D.R.

Stimuler les équipes

Les équipes en EHPAD, à Montpellier comme ailleurs, ont beaucoup souffert lors de la pandémie COVID 19. Parallèlement, les dérives de certaines établissements privés ont contribué à donner une mauvaise image des établissements de soins auprès du grand public. Le projet de rencontres entre les équipes des deux établissements, l’EHPAD des Aubes à Montpellier et le Mathilde Vogt Haus à Heidelberg, ont donc permis un échange d’expériences et une stimulation des équipes de soins, d’animation et d’administration.

Réception à l'EHPAD
© D.R.
Echange à l'Hôpital Bethanien d'Heidelberg
© D.R.
  • 0
  • 1
Réception à l'EHPAD
- © D.R.
Echange à l'Hôpital Bethanien d'Heidelberg
- © D.R.

Un échange soutenu par le Fonds Citoyen Franco-allemand dans le cadre de la Quinzaine Franco-allemande d’Occitanie, de la Ville de Montpellier, des Paritätische Sozialdienste Heidelberg gGmbH et de la Maison de Heidelberg à Montpellier. 

Ehpad Les Aubes – 119, avenue Saint André de Novigens – 04 67 72 06 98

 

Gregory Romand, directeur de l'EHPAD Les Aubes
Le moment selfie de Gregory Romand, directeur de l'EHPAD Les Aubes, avec la délégation de Montpellier - © D.R.

4 questions à 
Grégory Romand, directeur de l’EHPAD Les Aubes

Quand a été mis en place le jumelage entre les deux EHPAD de Montpellier et Heidelberg ?

Grégory Romand : C’est un jumelage historique, qui remonte aux années 70, entre nos deux quartiers et nos EHPAD. Il était très actif jusque dans les années 90, avec des échanges, des voyages entre résidents. Et c’est la volonté des deux maires, Michaël Delafosse à Montpellier et Eckart Würzner à Heidelberg qui a permis de le réactiver. En préambule, nous avions reçu en septembre dernier une délégation venue d’Allemagne. Et du 3 au 8 avril, nous sommes donc partis à notre tour à Heidelberg rencontrer nos homologues. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer le directeur Joern Fuchs, qui se trouvait déjà à la tête de l’établissement lors de la mise en place du jumelage. 

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé au cours de cette visite ?

Le programme très complet, mêlant découverte de la ville et échanges professionnels. Avec de nombreux temps forts, comme la rencontre avec l’équipe du service de rééducation/gériatrie de l’Hôpital Bethanien d’Heidelberg, un temps d’échanges comparatifs entre le système médico-social allemand et français, l’échange de pratiques interservices et la visite du club sénior de Kirchheim, ou encore… le repas français mitonné par les cuisiniers de la Mathilde Vogt Haus !

Comment ce jumelage s’inscrit-il dans la volonté d’ouverture de l’EHPAD Les Aubes ?

Notre EHPAD a toujours été très ouvert sur le quartier, bénéficiant d’un tissu associatif très dense. Pendant l’épisode COVID tout s’est arrêté. Mais nous sommes parvenus à réactiver les partenariats, avec l’école maternelle Prokofiev, le centre aéré Jean Moulin, les deux crèches, le collège, le comité de quartier… Pour inscrire encore plus l’EHPAD dans la vie du quartier, nous avons mis en place une collecte de sang ouverte à tous, un projet de brocante aussi, dans le jardin, pour en faire un lieu social, d’animation et de passage. 

Que pensent les résidents du jumelage ?

Ils en sont très heureux. On le fait vivre dans le cadre de nos animations « papoteries ». Avec une correspondance ou des vidéos échangées entre Montpellier et Heidelberg. Lors de notre visite, le cuisinier des Aubes a travaillé avec l’équipe allemande pour proposer un menu français. En décembre dernier, c’est eux qui nous avaient envoyé une recette de gâteau de Noël traditionnel. On avait appris des chansons comme « Petit Papa Noël » aux résidents d’Heidelberg. Mais à Montpellier, je dois avouer qu’on a été un peu moins doué pour arriver à chanter en allemand… 

En septembre dernier, Michaël Delafosse, maire de Montpellier recevait son homologue de Heidelberg, Eckart WÛrzner à l'EHPAD Les Aubes
© F. Damerdji

En septembre dernier, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, recevait à l'EHPAD Les Aubes, son homologue de Heidelberg, le maire Eckart Würzner. En présence, notamment, de Nadine Grüner, directrice de la Maison de Heidelberg et de Gregory Romand, directeur de l'EHPAD Les Aubes.