ELECTIONS

Une carte électorale pour faire vivre la démocratie

02-05-24 - 16:00
Le 30 avril en mairie, plus de 400 jeunes montpelliérains se sont vu remettre par le maire de Montpellier et le préfet de l'Hérault leur première carte électorale, lors d'une cérémonie solennelle et républicaine.
Photo de groupe avec les cartes électorales
Maire, élus et préfet posent aux côtés des jeunes récipiendaires qui brandissent leur première carte électorale - © F. Damerdji
Écouter

Une semaine après la première séance de même nature, plus de 400 jeunes montpelliérains étaient rassemblés ce 30 avril dans la salle des Rencontres de l’hôtel de Ville pour la remise officielle de leur première carte électorale. Une cérémonie aussi solennelle que républicaine pour laquelle Michaël Delafosse, maire de Montpellier, avait revêtu son écharpe tricolore, et François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault, sa tenue d’apparat. 

« Vous faites aujourd’hui votre entrée en citoyenneté, au sens politique du terme, avec l’expression du droit de vote. Certains d’entre vous entrent peut-être pour la première fois à la mairie. Comme votre anniversaire ou l’obtention de vos diplômes, c’est un moment de passage », estime Michaël Delafosse. « Mais ce n’est pas une évidence car il a fallu une révolution pour obtenir ce droit de vote. Vous le recevez en héritage pour le faire vivre. Dans d’autres pays du monde, beaucoup rêvent de pouvoir avoir ce droit qui n’est pas acquis loin s’en faut sur toute la planète. »

Savourer le premier instant

Le maire de Montpellier invita ensuite les jeunes à rejoindre une table où figuraient tous les renseignements pratiques pour devenir assesseur, participer au dépouillement ou tenir un bureau de vote lors du prochain scrutin, celui des élections européennes de juin. Ceci « afin de faire vivre la démocratie ». Plusieurs candidatures ont ainsi été enregistrées. 

Prenant à son tour la parole, François-Xavier Lauch rappelle lui aussi que le droit de vote « n’est pas partagé partout dans le monde et a été une longue et progressive conquête. C’est un acquis de la Révolution française. L’Etat est l’organisateur de l’élection et c’est une charge importante qui doit être totalement impartiale. Ce droit de vote, que vous obtenez aujourd’hui, doit être vivant et vivace. Alors il faut le pratiquer ardemment et savourer le premier instant. »  Un message à l’attention des 4 427 nouveaux électeurs de la Ville de Montpellier.