Après un partenariat avec SOS Méditerranée rappelé lors de ses vœux de nouvelle année, la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone continue à creuser le sillon de son humanité, en proposant en ce mois de mai, une réflexion sur "les exils". Le public pourra savourer un savant mélange composé de lectures, de questionnements, de rencontres, de musiques, assaisonné par les saveurs du Monde. Des rendez-vous entièrement gratuits.
Mercredi 8 mai à 10h45, sur le parvis de l'hôtel de Ville de Villeneuve-lès-Maguelone. Nous aurons la liberté par la compagnie Action d'Espace
François Rascalou viendra apporter un éclairage artistique à la cérémonie de commémoration du 8 mai 45 avec Nous aurons la liberté, une pièce hybride pour danseurs, comédiens et peintres-poètes qui, en rendant hommage aux 500 000 personnes qui ont fui l'Espagne de Franco dans des conditions terribles lors de la Retirada, dansent, lisent et donnent à entendre les exils et les luttes.
Distribution : interprètes : Lorenzo Dallaï, Brigitte Négro, Antonio Rodriguez Yuste, Yann Cardin et François Rascalou. Textes : François Rascalou. Création poétique : Antonio Rodriguez Yuste. Musique : Manuel de Falla - El amor brujo.
Vendredi 7 juin à 19h, Extérieur - Centre Culturel Bérenger de Frédol : Hôtel Formule 1 - Compagnie Les Nuits Claires - Aurélie Namur
Qui se rappelle de l’Hôtel Formule 1, coincé entre la prison et la garrigue ? Qui même sait encore où il se situe ? Et qui, enfin connait le chemin du Larzat, à Villeneuve-les-Maguelone ? C’est ici, au Prahda, que vivent des « demandeurs d’asile » en attente d’une décision judiciaire. Sur scène, c’est leur histoire et la parole de Villeneuvois et Villeneuvoises qui les côtoient.
Conception : Aurélie Namur. Texte : Sarah Fourage, Aurélie Namur et Charles-Eric Petit, d'après les récits des résidents du Prahda.
Avec : Adélaïde Eliot, Aurélie Namur, Babacar Mbaye Fall.
Administration et coordination : Elisa Cornillac et Laure Desmet.