Mosson : insertion professionnelle des jeunes avec les Geeks du bâtiment

10-05-24 - 16:00
13-05-24 - 08:27
Le dispositif « Geeks du bâtiment », porté par l’association Impala Avenir Développement et soutenu par la Métropole et la Région, propose des formations pratiques courtes aux jeunes des quartiers prioritaires.
Véronique Brunet, adjointe du quartier Mosson déléguée à la Jeunesse, félicite les participants lors de la remise des diplômes
Véronique Brunet, adjointe du quartier Mosson déléguée à la Jeunesse, félicite les participants lors de la remise des diplômes - ©Impala Avenir
Écouter

En lien avec le grand projet de transformation de la Mosson, la Métropole et la Ville de Montpellier soutiennent et accompagnent de nombreuses initiatives en faveur de l’emploi dans le quartier. Le projet des « Geeks du bâtiment », imaginé par Impala Avenir Développement et mis en œuvre localement par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, a ainsi bénéficié d’une subvention de 8 000 euros de la Métropole au titre de la politique de la Ville. 

"Améliorer les compétences des publics éloignés de l'emploi"

Ce dispositif d'insertion à destination des jeunes déscolarisés des quartiers prioritaires réussit la synthèse entre formation professionnelle et insertion professionnelle. "Nous voulons essaimer notre dispositif d'insertion pour les jeunes en les formant et les orientant sur des métiers en tension dans lequel un avenir professionnel est possible. Nous insistons sur le savoir-être en entreprise, la formation à la maîtrise d'un geste professionnel, ici en l’occurrence le second œuvre sur les chantiers de construction, et le stage final en entreprise. L'objectif est d'améliorer les compétences de publics éloignés de l'emploi pour les rendre recrutables", explique Florian du Boÿs, fondateur et directeur d'Impala Avenir. Qualifiant la relation avec les services de la collectivité "d’exceptionnelle", il annonce une nouvelle session de formation à la rentrée. L'association structure aussi un autre parcours d'insertion professionnelle sur Montpellier : les Plombiers du numérique

La Mission Locale des Jeunes et la Plateforme Clauses sociales de la Métropole de Montpellier apportent leurs concours au recrutement et au suivi des jeunes candidats. Une mise à disposition à titre gracieux d’un local de formation par ACM, participe à l’opération. Cela permet de dégager des opportunités professionnelles lors de la réalisation des travaux engagés dans le cadre du projet NPNRU, via la mise en relation avec des entreprises grâce aux services de la Mission Locale. « La quasi totalité des participants a pu enchaîner sur un projet professionnel après ce chantier d'insertion. Les jeunes étaient très fiers de leur travail, et de pouvoir le présenter. C'est déjà une réussite. Ils vont ensuite recommander et faire connaitre le dispositif sur le quartier de la Mosson », insiste Florian du Boÿs. 

Mosson : comment la collectivité s’engage pour l’insertion professionnelle ? 

De nombreuses initiatives soutenues par la Métropole et la Ville de Montpellier en matière d’emploi et d’insertion se déploient sur le quartier de la Mosson. Le projet « Geeks du bâtiment » n’est qu’un exemple. En partenariat avec France Travail Mission Locale, les Rencontres pour l’emploi au Stade de la Mosson attirent chaque année plus de 3 000 visiteurs. D’autres rencontres organisées par la Chambre des Métiers et la CAPEB, favorisent l’accès des artisans à la commande publique et proposent des formations. 

Afin de soutenir l’entreprenariat, l’Espace Gisèle Halimi accueille les cafés rencontres « Osez Entreprendre » (50 porteurs de projets reçus) et la journée de l’entreprenariat féminin (100 participantes). D’autre initiatives vont en ce sens : le Bus de l'Entreprenariat, le Forum Création d’entreprises (250 participants), les permanences CitésLab, Shake Mama… 

Enfin, toujours l'espace Gisèle Halimi, l'antenne du BIC de Montpellier accompagne quatre projets du programme FrenchTech Incubation et l’Ecole Régionale du Numérique (Fondespierre) s’y est implantée.