ZOOM SUR UNE COMMUNE DE LA MÉTROPOLE

Lavérune, un patrimoine vivant

12-05-24 - 09:00
Entre paysages viticoles et berges de la Mosson, Lavérune est un village qui a réussi à préserver son riche patrimoine naturel et culturel. Des lieux vivants garants de qualité de vie. Ce dimanche 12 mai, profitez de la Journée des jardins dans le parc du château des Évêques pour découvrir cette commune de l'ouest de la métropole.
Parc du château des eveques
©F. Damerdji
Écouter

Le 18 mars 2023, la municipalité a fêté le 50e anniversaire de l’achat du château des Évêques. Précurseurs, les élus de l’époque ont sauvé de son urbanisation programmée ce monument du XVIIIe siècle et son grand parc planté d’arbres bicentenaires. Devenue lieu de cultures, au pluriel, comme aime le préciser son maire Roger Caizergues, cette ancienne demeure de l’évêque Charles- Joaquim Colbert de Croissy abrite la médiathèque métropolitaine, un salon de musique, le musée Hofer-Bury, mais aussi des espaces dédiés aux activités associatives et populaires. Deux autres châteaux font la réputation de la commune : la folie de l’Engarran, monument historique et domaine viticole, et le domaine de Biar, ancienne ferme royale, lieu d’accueil touristique.

Journée des jardins
Gros succès du printemps, la Journée des jardins le 12 mai à Lavérune - © Ville de Lavérune

Faisons une fleur au printemps 

C'est au pied du château Évêques, dans son magnifique parc, que la 26e édition de la Journée des jardins, organisée en partenariat avec l’association Brouette et Chlorophylle, a lieu dimanche 12 mai, de 10h à 18h. Comme chaque année, cette journée rassemble, sous les futaies de platanes et dans les allées, de nombreux exposants spécialisés (pépiniéristes, horticulteurs, artisans...) et des particuliers amateurs. Une même philosophie les réunit : la transmission des passions et des savoirs. Au programme également, des expositions, des conférences, des spectacles déambulatoires et les trésors du musée Hofer-Bury ouvert de 14h à 18h.
 

affiche

Des prairies humides préservées

Depuis vingt ans, les espaces naturels et agricoles sont préservés à Lavérune avec l’aide du Conservatoire d’espaces naturels, de l’Agence de l’eau, de la Safer et de la Métropole. La municipalité les préempte pour installer des agriculteurs, maintenir la biodiversité et des espaces ouverts à la promenade. Le long des berges de la Mosson, cinq hectares de prés humides classés zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) ont été réhabilités. Cette opération pilote pour la préservation d’un patrimoine naturel remarquable et la gestion des crues a déjà été primée à deux reprises.

>>> Plus d'infos  : chateau-engarran.com

>>> Plus d'infos : domainedebiar.com

>>> Plus d'infos : laverune.fr

Vue mosson verte
Prés humides le long des berges de la Mosson - © EPTB Lez
Fleur
© EPTB Lez
Château de l'Engarran
Le Château de l'Engarran , domaine viticole - © L. Séverac
  • 0
  • 1
  • 2
Vue mosson verte
Prés humides le long des berges de la Mosson - © EPTB Lez
Fleur
- © EPTB Lez
Château de l'Engarran
Le Château de l'Engarran , domaine viticole - © L. Séverac

Restauration du monument aux morts et de la statue Marianne 

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, Lavérune lance la rénovation de deux monuments de la commune. Ces deux restaurations, supports des cérémonies commémoratives, répondent à la demande de la population et des anciens combattants pour garder la mémoire de ceux qui ont combattu pour la patrie et la liberté. Les travaux de restauration débuteront en juin et s’achèveront en juillet. Une collecte de dons est en cours par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine. Montant des travaux : 43 320 euros.

>>> Pour participer à la donation : fondation-patrimoine.org

Monument aux morts
Monument aux morts - © Ville de Lavérune
Statue Marianne
Statue Marianne - © Ville de Lavérune
  • 0
  • 1
Monument aux morts
Monument aux morts - © Ville de Lavérune
Statue Marianne
Statue Marianne - © Ville de Lavérune
Roger Caizergues

Roger Caizergues, maire de Lavérune

" Dans notre village, le riche tissu associatif, de près de 2 000 adhérents, et les nombreuses manifestations contribuent à tisser des liens, à apporter du réconfort et à donner du plaisir. Assurer cette qualité de vie est ma priorité. Quel que soit son âge, chaque habitant doit se sentir bien à Lavérune. Les enfants bénéficient, par exemple, de toutes les infrastructures accessibles à pied pour leurs activités : l’école, la crèche municipale, une des premières en France il y a trente ans, pour un village de cette importance, le centre de loisirs, le complexe sportif, le musée, le parc, la médiathèque… Autant de lieux privilégiés pour les relations humaines et le vivre ensemble. C’est aussi l’objectif d’un grand projet, celui d’une Maison intergénérationnelle, réunissant personnes âgées et jeunes travailleurs. "

Fiche d'identité

Date de naissance : 975

Superficie : 7,18 km2

Nom des habitants : Lavérunois(es)

Nombre d'habitants :  3 330

Site internet : laverune.fr