La flamme olympique a débuté son parcours dans la Métropole par Juvignac, sous l’œil attentif d'Anne Hidalgo, maire de Paris, ville hôte des Jeux, et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Bénédicte Bousquet, enseignante et première relayeuse, a été vivement encouragée par les enfants des écoles de la ville rassemblés place du Soleil, point de départ du relais.
Gérald et Marine, salariés de la Caisse d’Epargne
« Nous avons fait un relais collectif à 24, tous de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, de la rue de la Loge jusqu’à la place de la Comédie. C’est Artus qui a passé le relais à Mégane la capitaine. C’était vraiment incroyable, noir de monde. On ne pensait pas que ça allait nous procurer autant d’émotion. On ne se connaissait pas, mais ça fait six mois qu’on prépare ensemble ce moment exceptionnel. »
Du Peyrou à la place de la Comédie, en passant par l'arc de Triomphe : sans doute la partie du parcours qui a attiré le plus de spectateurs. Les lieux emblématiques du centre-ville ont constitué un bel écrin pour le relais de la flamme.
Ycare, auteur – compositeur - interprète
« Incroyable, tous ces gens, c’est beau ! Venir ici, c’est quelque chose. Vous savez que là, esplanade de l’Europe, j’ai appris à jouer de la musique, à faire de la guitare il y a 23 ans. Il y avait un karaoké ici. Revenir ici, c’est exceptionnel. Etre un maillon de cette chaîne, voir à quel point notre pays est beau, avec tous ces gens, anonymes, célébrités, des sportifs, des artistes… C’est faire partie de l’histoire ! »
Du château de la Piscine au stade Phillippidès, en passant par les Arceaux. Un relais collectif s'est tenu dans le stade, dont l'accès était réservé aux scolaires et à leurs accompagnateurs.
Après le stade Philippidès, les relayeurs ont longé le Jardin des Plantes, puis emprunté le boulevard du Jeu de Paume, avant de rejoindre la gare Saint-Roch. Le passage de relais devant l'Hôtel de Ville fut aussi un moment fort.
Lucie Miramond, maître-nageuse à Cournonterral
« Absolument incroyable. Émotionnellement, c’est indescriptible. Pourtant je m’étais préparée, je savais que ce serait très émouvant. Mais porter la flamme en vrai, devant tout ce monde qui nous encourage… C’était tellement fort ! En plus, je transmets le flambeau à Kevin Mayer sur la fin du parcours… Un rêve éveillé ! »
Les derniers hectomètres du parcours de la flamme olympique se sont déroulés dans le quartier d'Antigone, avant un final en apothéose sur la place de l'Europe. Le décathlonien Kevin Mayer a allumé le chaudron au pied de la statue de la Victoire de Samothrace devant près de 10 000 personnes.
Kevin Mayer, champion du monde de décathlon
« C’est la première fois que je cours aussi doucement et que j’ai autant d’ovations. Peu d’efforts pour beaucoup d’émotion ! C’était dingue. C’est un énorme honneur et une fierté d’avoir partagé ce moment avec le public. C’est fou ce que l’olympisme peut apporter. J’espère qu’on se retrouvera sur les pistes. À travers le sport, on va vibrer, on va faire des choses énormes et si ce n’est pas moi qui vais chercher quelque chose de fort pour ces JO, c’est sûr que plein d’autres Français iront le chercher. Soyez derrière eux ! Soyez aussi derrière ceux qui donnent tout, tous les jours, et qui n’arrivent pas à se qualifier. On peut les applaudir, ils donnent leur vie, leur âme ! Merci à tous, à la Ville de Montpellier. »
« C’était dingue. Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à cette fête dans notre ville. On ressent une immense fierté aujourd’hui d’avoir été dans la haie d’honneur, place de l’Europe, pour accueillir Kevin Mayer qui a embrasé le chaudron olympique. Autant de monde, autant de ferveur, c’est exceptionnel ce qu’on a vécu ! Les JO se rapprochent, cet événement à Montpellier nous donne un coup de boost énorme. »