« Nous fêtons cette année les 80 ans de la Libération. C’est un moment historique qui doit nous donner à réfléchir positivement. Et dans ce contexte, il n’est pas anodin de relire le texte rédigé en mars 1944 par le Conseil national de la résistance, alors que la France doit regrouper toutes ses forces pour retrouver son équilibre moral et social. Et notamment l’article 15 de ce texte, qui demande parmi les actions immédiates, la mise en place d’une politique culturelle forte, notamment à l’endroit des jeunes. Pour que, non par la naissance, mais par le mérite, chacun d’entre eux puisse s’épanouir et participer à la reconstruction du pays, retrouver l’envie, l’enthousiasme."
Trois pièces créées par l’ENSAD de Montpellier
"Nous avons à Montpellier la chance d’héberger une des meilleures formations de l’art de l’acteur, l’ENSAD, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Et dans le cadre de ce 38e Printemps des Comédiens, son directeur, Gildas Milin, a proposé à des élèves en dernière année de formation, de présenter non pas un, mais trois spectacles. Une gageure, mais aussi une grande chance. D’autant que l’une des pièces présentée est une adaptation théâtrale du roman de Peter Handke, Le malheur indifférent, mis en scène par Georges Lavaudant, artiste majeur de la scène théâtrale française."
"La deuxième pièce, Tristesse animal noir, inspirée d’un fait divers, raconte l’histoire d’un groupe de jeunes, partis bivouaquer en forêt et responsables d’un incendie accidentel et ravageur. Leur amitié qu’ils croyaient indestructible, résistera-t-elle à cette tragédie ? Les acteurs ont le même âge que les personnages de ce texte de l’allemande Anja Hilling, ce qui en rend l’interrogation d’autant plus poignante. C’est Katia Ferreira, elle-même diplômée de l’ENSAD de Montpellier qui assure la mise en scène. Dans un geste magnifique, elle vient transmettre à des jeunes, ce que l’école lui a apporté.
Enfin, le troisième rendez-vous avec les étudiants, est un spectacle écrit par Gildas Milin, le directeur de l’ENSAD, Arche. Il interroge les rapports entre théâtre et médecine, dans une fiction documentaire mi-historique, mi-futuriste, située à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, entre 1880 et 2080.
Trois spectacles à voir, chacun séparément, ou lors des représentations en continu, les samedis 8 et 15 juin. L’occasion de découvrir l’essence même de l’art de l’acteur. Cette capacité à devenir des feuilles blanches, à se rendre disponible, se transformer en fonction des indications données par le metteur en scène, que ce soit Georges Lavaudant, Katia Ferreira ou Gildas Milin."
Jeunesse d’Europe
"Cette célébration de la jeunesse, nous allons la poursuivre pendant deux jours en accueillant aussi au Domaine d’O, les 14 et 15 juin, sous forme de performances et de petites formes théâtrales, plusieurs groupes de jeunes étudiants, de 16 à 25 ans venus de six pays d’Europe. Certains formés aux arts de la scène, d’autres non. Mais explorant chacun l’histoire de leur pays, avec pour fil conducteur, en cette année d’élections européennes, le thème qui donne le titre à ce spectacle, Résistance ! Celle des étudiants tchèques, du Printemps de Prague, des Portugais de la Révolution des Œillets, des Italiens, des Slovènes ou des Français et surtout Françaises de mai 1968. Comment à partir de ces trajectoires nationales, construire une éventuelle culture commune ? Le Printemps des Comédiens se réjouit d’accueillir ce message d’espoir et de dialogue, porté par une jeunesse qui questionne, reste ouverte, à l’écoute des uns et des autres."