Jardiner en ville, c’est possible !

31-05-24 - 09:00
Ce samedi 1er juin, Montpellier célèbre ses jardins, dans le cadre de la Fête des jardins collectifs. L’occasion de venir découvrir les jardins partagés et les jardins familiaux de la ville et de rencontrer les jardiniers qui donnent vie à ces lieux. Un événement ouvert à tous.
affiche
Écouter

Chaque année, la Ville de Montpellier célèbre ses jardins collectifs avec une journée portes ouvertes dans une vingtaine de jardins. À l’occasion de la Fête des jardins collectifs, organisée ce samedi 1er juin, venez découvrir les jardins partagés et familiaux de la ville. Au programme : des ateliers (jeu de reconnaissance de plantes, arbustes et fleurs, découverte de la faune et de la flore...), des animations, des visites guidées et de belles rencontres avec les membres – jardiniers. Parce que nous sommes tous acteurs de la nature en ville. 

>>> Retrouvez tout le programme ici.

Inauguration du jardin partagé Aiguelongue 

Ce samedi 1er juin à 10h, le jardin partagé Aiguelongue (place Harriet Tubman - Montpellier) sera inauguré. Ce jardin a été lancé par les habitants du quartier réunis au sein de l’association « Bien Vivre à Aiguelongue » qui l’entretiennent et le cultivent avec le soutien de la Ville.

Jardins partagés, jardins familiaux, quelle différence ?

Les 32 jardins partagés présents à Montpellier sont des jardins potagers de la Ville, cultivés par les habitants d’un quartier, gérés le plus souvent par une association. Fleurs, légumes, mais aussi solidarité, démocratie participative et convivialité germent dans ces espaces qui sont ouverts à tous : novices, expérimentés, petits et grands.

Les parcelles de jardins familiaux sont des parcelles de terres, louées par la Ville à des particuliers, pour y cultiver fruits, légumes et bons moments. Montpellier en dénombre 293.

carde jardins collectifs montpellier
© DR

« Manger comme on sème, le Festival des 4 saisons »

La Fête des jardins partagés s’inscrit dans le programme de « Manger comme on sème, le Festival des 4 saisons » organisé par la Métropole de Montpellier avec Pays Cœur d’Hérault, le Pays de l’Or et le Grand Pic Saint-Loup.

Anciennement dénommé « Les 4 saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation durable », l’événement propose une riche programmation : visites de fermes, balades, ateliers, marchés, dégustations, festivités...

Deux éditions ont lieu chaque année, au printemps et à l’automne, durant deux semaines, proposant près de 80 rendez-vous pour promouvoir l’agroécologie paysanne et les circuits courts, sensibiliser aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, valoriser les agriculteurs du territoire, ainsi que tous les acteurs engagés pour une alimentation durable.

Retrouvez le programme printemps-été de Manger comme on sème : 80 animations, jusqu’au 9 juin.