Touchée par les photos de Morten Andresen, Cindy Soula a eu envie de peindre ces images de femmes silencieuses déambulant seules, mais de manière affirmée dans l’espace public. L’artiste a donné des noms de divinités étrusques (comme Nortia, Uni ou Adbeona) à ses tableaux pour souligner l’émancipation possible et particulière des femmes de cette civilisation antique.
Reconstitution artistique de la gémellité
« C’est important pour moi d’aller à la rencontre du public. Je remercie la Ville de me permettre d’exposer à Saint-Ravy. Ce thème de la gémellité tient aussi à mon histoire personnelle, puisque j’ai été séparée de ma sœur jumelle à la naissance. L’association entre les photos et les tableaux représente une reconstitution artistique de cette jumelle perdue. Cette exposition parle aussi de la condition de la femme et de l’être humain », détaille Cindy Soula.
Saint-Ravy à Heidelberg ?
« Cette nouvelle exposition à l’espace Saint-Ravy propose un beau dialogue d’œuvres. Toutes proportions gardées, ces images « silencieuses » me font un peu penser à Edward Hopper. Une sensation de calme, avec de puissants jeux de lumière mettant en valeur la solitude des êtres, les visages, les corps… », salue Agnès Robin. L’adjointe au maire déléguée à la Culture envisage, en partenariat avec la Maison des Relations Internationales, de faire voyager les expositions des artistes du territoire chez nos villes jumelles, comme Heidelberg ou Palerme. Le thème de la gémellité serait parfait pour lancer cette initiative…