Déjà appliqué aux conseils de quartier et conseils citoyens depuis 2021, le budget participatif s’élargit à tous les habitants de Montpellier, en particulier aux jeunes et aux acteurs associatifs. Un budget d’un million d’euros est alloué, dont la moitié est fléchée en direction des projets portés par la jeunesse (11-29 ans). Les projets présentés doivent concerner la jeunesse ou la transition écologique et sociale. Un accompagnement sera également proposé aux jeunes, sous la forme d’ateliers d’émergence, afin de les aider à structurer leurs idées.
Réunion d’information le 25 juin
Pour savoir comment lancer son projet et le faire financer par la Ville, les 16-29 ans sont d’ailleurs invités à la soirée Monte Ton Projet le mardi 25 juin à 18h30 en salle des Rencontres de l'hôtel de Ville. Le dépôt des dossiers se fera en ligne jusqu’à la fin du mois de juillet. Les projets retenus feront alors l’objet d’un vote par les montpelliérains en octobre. Toute personne peut voter pour 3 à 5 projets, sans ordre de priorité. Les projets lauréats seront ensuite mis en œuvre courant 2025.
Les projets présentés devront obligatoirement être d’utilité publique et répondre à l’intérêt général, ne pas porter atteinte aux principes de laïcité et de non-discrimination et se situer sur la commune de Montpellier.