Observatoire des discriminations : deux journées d’études ces mardi 25 et mercredi 26 juin

24-06-24 - 16:00
Les mardi 25 et mercredi 26 juin auront lieu les Journées d’études de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, sur le site universitaire Saint-Charles 2.
affiche
Écouter

Pour la troisième année consécutive, les Journées d’études de l’Observatoire des discriminations de Montpellier proposent une réflexion collective sur les discriminations, en faisant dialoguer des spécialistes, des personnes concernées et des acteurs du secteur.

Deux thématiques cette année  

Une première journée est dédiée à la thématique « Les effets du racisme sur les trajectoires des jeunes diplômés » et la seconde est consacrée aux « Femmes des quartiers prioritaires : discriminations liées au genre, à l’origine et au lieu de résidence ».

Les deux matinées seront consacrées à un état des lieux des recherches sur les causes, les formes et les effets des discriminations, à partir de différents terrains d’études. La présentation des résultats de l’Observatoire sur les quartiers prioritaires de Montpellier sera suivie d’une série de travaux menés par des chercheurs en sciences sociales sur d’autres territoires. 

Les deux après-midis sont ouverts au public (inscriptions complètes), qui est invité à participer à des ateliers de discussion autour de problématiques comme les discriminations au travail, dans l’espace public ou à l’école. En présence de divers intervenants issus du travail social ou de la lutte contre les discriminations, ces espaces de dialogue visent à croiser les témoignages et à interroger les pratiques existantes. 

>>> Tout le programme à retrouver sur le site de la Ville de Montpellier, ici.